Mercredi 23 mai, la mission volontariat a remis son rapport au Ministre de l’Intérieur et appel à « choc de recrutement ».
Constitution de la mission volontariat
Le 4 décembre 2017, une mission de réflexion dédiée au volontariat a été lancée par le Ministère de l’Intérieur.Le modèle de sécurité civile français repose sur 41 000 (17%) sapeurs-pompiers Professionnels, 12 000 (5%) sapeurs-pompiers militaires et plus de 194 000 (78%) volontaires qui en sont ainsi un des piliers. La répartition est sensiblement identique pour le Finistère.
Cependant, alors que sur le terrain les besoins se font croissants, il est difficile pour nombre de sapeurs-pompiers volontaires de concilier vie professionnelle, personnelle et volontariat.
Plus d’1/3 des volontaires comptent moins de 5 ans d’engagement et le nombre de nouveaux engagements s’érode.
C’est pourquoi, dans la perspective du nouveau plan de volontariat pour les sapeurs-pompiers qui sera proposé en 2018, une mission de réflexion dédiée a été lancée le 4 décembre dernier par le ministère de l’Intérieur.
Elle est constituée :
- M. Eric Faure, Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France,
- Mme Catherine Troendle, Vice-présidente du Sénat, Présidente du Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires,
- M. Fabien Matras, Député du Var,
- M. Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne, Président de la conférence nationale des services d’incendie et de secours.
Objectif de la mission
La commande principale du Ministre de l’Intérieur était de favoriser l’attractivité du volontariat pour de nouveaux publics au travers d’une féminisation accrue et d’une meilleure diversification des profils. L’ensemble des mesures d’ordre juridique, économique et social pouvaient être étudiées.
Dans sa lettre de mission du 28 novembre 2017, M. Gérard COLLOMB souhaitait « garantir un socle d’au moins 200 000 SPV, efficaces, motivés, bien formés et durablement engagés dans nos centres de secours ».
Les préconisations déjà mises en oeuvre au SDIS 29
Parmi les 42 préconisations du rapport, plusieurs d’entre elles sont déjà mises en œuvre au SDIS 29
Proposition n° 1. – Réaffirmer solennellement le volontariat comme un engagement altruiste.
Proposition n° 7. – Maintenir la lutte contre les incendies comme une mission essentielle des SPV, mais ne plus en faire un postulat pour le recrutement.
Le SDIS 29 tient compte des aptitudes partielles à la fonction de sapeurs-pompiers notamment en étant opérationnel dès l’obtention du module « secours à personne ».
Proposition n° 18. – Prendre et promouvoir des mesures fortes et simples pour inciter les employeurs, publics et privés, à recruter en leur sein des SPV et à favoriser leur disponibilité pendant leur temps de travail.
Le SDIS 29 a déjà signé 233 conventions de disponibilités qui concernent 513 sapeurs-pompiers volontaires.
Le mécénat est également en application pour 140 employeurs de SPV privés. La mise à disposition de salariés au profit du SDIS leur donne droit à une réduction d’impôt. Depuis cette année, ce dispositif a été étendu à la mise à disposition de salariés pendant les heures de travail pour des activités de formation.
Proposition n° 25. – Valoriser la filière des JSP comme une voie privilégiée d’accès à l’engagement de SPV.
13 sections JSP ont été créées dans le département 273 JSP. Une nouvelle section de 16 JSP « Karreg An Tan » est en cours de création et sera effective en septembre prochain (elle converne les CIS de Briec-de-l’Odet, Pleyben, Trégourez, Spézet, châteauneuf-du-Faou, Saint-Goazec).
Proposition n° 35. – Identifier sans ambiguïté l’engagement SPV en tant que critère d’accès prioritaire au logement social à proximité de la caserne d’affectation.
Le SDIS 29 a signé 2 conventions le 5 septembre 2016 avec Habitat 29 et le 30 mars 2018 avec ADO Habitat (qui regroupe l’ensemble des bailleurs sociaux du Finistère) permettant à des sapeurs-pompiers volontaires d’être privilégiés dans leur demande d’accès à un logement social situé à proximité de leur CIS.
Depuis 2016, 14 dossiers ont été transmis, 3 logements ont été attribués et 7 demandes sont en cours d’examen.
Certaines propositions sont à l’étude pour une prochaine mise en place
Proposition n° 13. – Aller davantage au contact des publics potentiels à travers les actions de prévention et d’éducation du citoyen face aux risques.
Un « bus de la sécurité » devrait voir le jour courant 2019 qui aura pour mission de délivrer des messages de prévention dans le département.
Proposition n° 20. – Inverser la logique actuelle, en prenant en compte les compétences individuelles du SPV (validation de l’expérience, etc.) préalablement à toute obligation de formation.
Proposition n° 37. –Accorder des aides et des tarifs préférentiels aux SPV (logement, contrats de surcomplémentaires santé, crèches, restaurants scolaires, transports, équipements culturels et sportifs).
Des conventions ont déjà été signées avec les écoles publiques et privés ainsi que les mairies (centre de loisirs) de Châteaulin et Plabennec pour permettre à un SPV de laisser son enfant à la garderie ou à la cantine (gratuité du service), ou dans les centres de loisirs (tarifs préférentiels).
Les groupements territoriaux ont effectué un recensement des besoins par CIS. Ces demandes sont en cours d’étude. Le dispositif d’aide pourrait être ensuite étendu à l’ensemble des structures scolaires et périscolaires du département qui le souhaitent.
Proposition n° 42. – Créer, sur le principe du bénévolat, une réserve des sapeurs-pompiers chargée de missions d’appui au service public au quotidien comme en temps de crise, de la politique d’éducation du public en matière de prévention et de sensibilisation aux gestes qui sauvent, et du soutien à l’organisation d’événements internes à la vie de la communauté des sapeurs-pompiers.
Dans le Finistère, cette réserve des sapeurs-pompiers pourrait être constituée par les anciens sapeurs-pompiers.