Sébastien Escola-Fasseur, sapeur-pompier professionnel et triathlète amateur, s’est qualifié aux championnats du monde Ironman à Hawaï qui auront lieu le 12 octobre 2013.
Originaire de Guipavas, Sébastien est sapeur-pompier professionnel depuis le 1er janvier 2012 au centre de secours principal de Brest. A 31 ans, il est un athlète complet au palmarès impressionnant (champion de France VTT, 23 podiums en cyclisme sur route, champion de Bretagne en triathlon longue distance...).
L'été de toutes les qualifications
Le 7 juillet 2013 s'est tenu le triathlon sprint de Quimper qui servait également de championnat du Finistère sapeurs-pompiers. Sébastien finis 5è au scratch (classement au meilleur, toutes catégories confondues) et 1er sapeur-pompier.
Le 11 août, il participe aux championnats d'Europe Half Ironman à Wiesbaden en Allemagne et finis 3è de sa catégorie. Il obtient ainsi sont ticket d'entrée pour participer aux championnats du monde Ironman qui auront lieu à Kona (Hawaii) le 12 octobre 2013.
Le 28 et 29 août, il remporte le titre de champion de France de contre la montre en sénior 2 et fini 6è en sénior 2 sur la course en ligne à Plouay aux championnats de France sapeurs-pompiers de cyclisme.
Le 8 septembre, il participe à l'Ironman Wales (pays de Galles) et se classe 8è sur 1700. Mais surtout il finit 1er amateur et gagne une autre qualification pour l'Ironman d'Hawaii mais cette fois ci pour 2014.
Sébastien Escola-Fasseur est un sportif amateur. Par conséquent, sa participation à des épreuves comme celle d'Hawaï est subordonnée à son financement par des sponsors. Le budget prévisionnel pour ces championnats du monde en octobre s'élève à 5 700 €.
Pour tout contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ironman
Vétéran de l'US Navy, John Collins était lassé d'entendre ses amis nageurs, cyclistes et coureurs débattre pour savoir quel athlète était le plus endurant des trois. Il décida de mettre tout le monde d'accord en créant une épreuve spéciale : le triathlon. Il réunira donc les trois plus longues épreuves d'Hawaii : le Waïkiki Rough Water Swim (3,9 km de natation), l'Around Oahu Bike Race (179 km de vélo) et le marathon d'Honolulu (42,195 km de course à pied). John Collins déclara alors "Whoever finishes first, we'll call him the Iron Man" (« Celui qui terminera premier, nous l'appellerons l'homme de fer »).
C'est ainsi que chaque année les championnats du monde Ironman WTC ont lieu à Hawaï en Octobre. Afin de participer à cette course mythique, il est nécessaire de se qualifier lors d'une des trente courses à label Ironman mises en place à travers le monde.