Clé de voûte de l’organisation territoriale du SDIS 29, le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR) légitime le Règlement Opérationnel (RO) et conduit à la réalisation des plans d’équipement, de recrutement, de formation et d’implantation des CIS.
Il demeure la référence sur laquelle s’appuient les autres documents structurants de notre SDIS, comme le Projet d’Etablissement (PE).
La version actuelle 2015-2020 de notre SDACR arrive à son terme et doit réglementairement être révisée. Dès lors, par lettre de mission du préfet et note de politique générale pour l’année 2021 du Contrôleur Général Sylvain MONTGENIE, directeur départemental, ces travaux de révision vont commencer.
Dans cette perspective, ce travail sera conduit en mode projet et va mobiliser une large représentation des personnels de la direction, des différents services, des groupements fonctionnels, du pôle territorial ainsi que des représentants des différentes spécialités.
Conformément aux souhaits du préfet du Finistère et de la présidente du Conseil d’administration du SDIS 29, une large concertation avec les élus du territoire et les différents partenaires sera opérée dans le cadre de la révision de document.
Cette étude va se dérouler sur toute l’année 2021. Elle connaîtra plusieurs phases dont la première nous permettra de faire une évaluation du SDACR 2015-2020 et d’actualiser les risques et les menaces auxquels doit répondre le SDIS. Ce processus intègre également une phase de dialogue social en amont de la consultation des instances.
Des points d’étapes, à des fins de validation par le comité de pilotage, seront organisés. Par ailleurs, et jusqu’à l’étape finale de production d’un arrêté préfectoral, ces travaux feront l’objet d’une communication régulière.
A télécharger