Employeurs SPV

Les 6 et 7 mars dernier, le SDIS 29 a signée des conventions de disponibilité avec la mairie de Tourc’h et avec l’entreprise DCNS à Brest pour 13 SPV.

Mairie de Tourc'h

Mercredi 6 mars, une convention de disponibilité a été signée entre la Mairie de Tourc'h et le SDIS 29 concernant un sapeur-pompier volontaire du CIS de Coray, également employé communal.
Par cette convention, le sapeur Frédéric Danielou bénéficie d'une disponibilité sur son temps de travail pour :

  • se former, dix jours la première année de son engagement, puis cinq jours par an,
  • quitter son poste d'employé communal en cas d'appel d'urgence.

La signature officielle s'est déroulée à Tourc'h en présence de Monsieur Jean-René Joncour, Vice-président du Conseil d'administration du SDIS 29 et Maire de Coray, M. Raynald Tanter, Vice-président du Conseil d'administration du SDIS 29, M. Michel Cotten, Maire de Tourc'h, Madame Henriette Le Brigand , Conseillère générale du canton de Châteauneuf du Faou, Monsieur Michel Loussouarn Conseiller général du canton de Rosporden, Commandant Jacques Rampal chef du groupement de Concarneau,
Capitaine Chantal Le Goff, Chef du bureau « Développement et fidélisation du volontariat »

 

Entreprise DCNS Brest

Il s'agit d'une entreprise de haute technologie. Le Groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface ainsi que les systèmes et infrastructures associés. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals. Enfin, DCNS propose des solutions dans l'énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables.

L'établissement DCNS Brest a choisi de s'associer au développement du volontariat. Le partenariat avec le SDIS 29 repose sur des conventions qui définissent les besoins et les contraintes des deux parties, permettant d'aménager la disponibilité de 12 agents engagés en qualité de sapeurs-pompiers volontaires dans les centres d'incendie et de secours de Châteauneuf du Faou, Lannilis, Landerneau, Le Faou, Lesneven, Morlaix, Ploudalmézeau, Plouguerneau et Saint-Renan :
La convention de disponibilité prévoit les conditions qui permettront aux sapeurs-pompiers volontaires d'arriver en retard au travail en cas d'intervention ayant débuté avant les heures de travail, et de bénéficier d'autorisations d'absence pour la formation.

La signature officielle de la convention s'est déroulée le jeudi 7 mars 2013 à Brest, entre : Monsieur Didier Le Gac, Président du SDIS et Monsieur Christian Laurent, Directeur du centre de Brest de DCNS.
Etaient également présents : Madame Marie Gueye, conseillère générale du canton de Brest Recouvrance, Madame Marie-Françoise Le Guen, conseillère générale du canton de Landerneau, Monsieur Jérôme Ronvel, conseiller général du canton de Lesneven, Monsieur Eric Kermorgant, responsable du Département Santé Sécurité au Travail de DCNS Brest, Lieutenant-colonel Renaud Quéméneur, chef du groupement de Morlaix, Capitaine Chantal Le Goff chef du bureau « Développement et fidélisation du volontariat», Lieutenant Pierre Pauleau, représentant le Chef de Groupement de Brest, ainsi que des sapeurs-pompiers volontaires concernés par la convention.

 

Des conventions pour favoriser la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires

Les sapeurs-pompiers volontaires constituent la base de l'organisation des secours en France. Ce sont des femmes et des hommes qui, en parallèle de leur métier ou de leurs études, tout en tenant compte de leur vie familiale, ont choisi de porter secours. Le département du Finistère compte aujourd'hui plus de 2000 sapeurs-pompiers volontaires, soit 82 % des effectifs du corps départemental.
Dans l'objectif de favoriser la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires, notamment en journée, le SDIS 29 a souhaité sensibiliser l'ensemble des partenaires socio-économiques à la problématique du volontariat.
Les conventions de disponibilité, nées par la loi du 3 mai 1996, instaurent certaines mesures en faveur des entreprises qui emploient les sapeurs-pompiers volontaires, offrant ainsi la possibilité aux salariés sapeurs-pompiers volontaires de s'absenter de leur lieu de travail afin de suivre des formations ou de participer à l'activité opérationnelle de leur centre d'incendie et de secours.

 

Les conventions de disponibilité, un service mutuel

Pour l'établissement, le sapeur-pompier volontaire, c'est :

  • un agent de prévention et de sécurité,
  • un conseiller précieux pour l'identification des risques et la mise en place des mesures de sécurité,
  • un secouriste entraîné qui peut intervenir immédiatement en cas d'accident auprès de ses collègues,
  • un acteur dans la formation des autres personnels,
  • un employé sur qui compter (sens des responsabilités, de l'initiative, esprit d'équipe, ...).

Accepter et favoriser le volontariat dans son établissement, c'est :

  • un «plus» sécurité, une attitude préventive,
  • contribuer à la continuité et à la qualité des secours de proximité,
  • participer à la vie locale comme acteur solidaire, en préservant le tissu social et le réseau d'entraide dans la commune.

 

Pour plus d'info, consultez la rubrique employeurs.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari