Interview Simon Lefeuvre CIS Pont l Abbee 2016 Steven Izol 05

Sapeur-pompier volontaire depuis 2005, le Sergent Simon Leveuvre s’est engagé grâce à un ami de la famille. Il est actuellement affecté au centre d’incendie et de secours de Pont-l’Abbé et Président de la section Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP).

"Pourquoi vous êtes-vous engagé comme sapeur-pompier volontaire ?

C’est un ami de la famille qui été sous-officier au CIS Plobannalec qui m'a transmis sa passion pour les sapeurs-pompiers.
J'étais déjà très intéressé par ce milieu mais quand je me suis renseigné pour être Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP), j'étais déjà trop âgé.
Et puis un événement marquant a accéléré ma demande d'engagement : la perte d'un proche victime d'un arrêt cardiaque. Les personnes présentent ce jour-là, dont je faisais partie, n'étaient pas formées aux gestes de premiers secours. On s’est senti très impuissant. Je ne voulais plus être confronté à une telle situation. J'ai donc intégré le centre de Secours de Plobannalec à l'âge de 16 ans.

Quel a été ensuite votre parcours ?

De 2005 à 2009, j’ai été équipier au CIS Plobannalec. A partir de 2008, je me suis investi dans l’encadrement des JSP de Pont-l'Abbé.Interview Simon Lefeuvre CIS Pont l Abbee 2016 Steven Izol 09
Depuis 2009, je suis au CIS de Pont-l'Abbé, Caporal en 2011, puis Sergent en 2015, je suis conducteur poids lourd depuis 2011.
En 2012, j’ai intégré le bureau JSP en tant que secrétaire puis je suis devenu Président et formateur de la section JSP en 2014.

Pourquoi avoir choisi de vous occuper des jeunes sapeurs-pompiers ?

Tout simplement pour former les pompiers de demain. Notre monde évolue à grand pas, être au contact des jeunes permet de rester dans la course.
Et puis les anciens ont formé les jeunes. Maintenant notre tour est venu. Il faut pérenniser le système.

Comment fonctionne la section JSP au sein du CIS Pont l'Abbé ?

La section JSP de Pont-l'Abbé est la plus vieille du Finistère. Elle a été créée en 1986 par Michel Failler, alors adjoint au Centre et Pierre Creignou, Chef de Centre actuel. A l'époque les JSP étaient souvent des enfants de pompiers ou membres de la famille, puis au fil des années le cercle c'est agrandit pour faire place à tous les enfants.
Actuellement nous avons 2 groupes en formation, 9 JSP 2 (2è année) et 9 JSP 4 (4è année).
Les jeunes ont rendez-vous chaque 1er samedi du mois, de 9h à 12h pour le sport et de 14h à 18h pour les cours théoriques et pratiques. Des demi-journées ou journées complètes peuvent être rajoutées selon le planning.
Nos JSP sont chez nous pour une durée de 5 ans, ils ont été recrutés à partir de 11 ans. Depuis 2015, une réforme de la formation a vu le jour, désormais les jeunes seront recrutés à partir de 13 ans et la période de formation durera 4 ans. Après cette formation les JSP passe le brevet national des Jeunes Sapeurs-pompiers (niveau V, CAP, BEP) pendant une semaine.
Ils peuvent ensuite prétendre intégrer un centre de secours.

Combien de JSP deviennent par la suite sapeurs-pompiers volontaires ?

En moyenne 30% des effectifs poursuivent leur engagement en tant que sapeurs-pompiers volontaires.
Sur Pont-l'Abbé, nous avons 17 anciens JSP. Certains JSP de Pont-l'Abbé sont devenus sapeurs-pompiers professionnels, sapeurs-pompiers de Paris ou exercent un métier lié à la sécurité.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans vos fonctions ?

Interview Simon Lefeuvre CIS Pont l Abbee 2016 Steven Izol 03Comme dans beaucoup de domaine actuellement, une certaine surcharge administrative. L'organisation et le déroulement de l'année (formations, manifestations...) sont également difficiles.
Le volontariat et le bénévolat demandent du temps. Ces engagements restent fragiles.

 

 

Comment conciliez-vous votre rythme de SPV, de Président des JSP et votre vie de famille ?

Ma vie familiale est parfois mise de côté pour pouvoir remplir au mieux mes fonctions de sapeur-pompier volontaire et de président de section.
Il n'est parfois pas évident de se plonger dans le milieu des sapeurs-pompiers ou des JSP après une journée de travail.
Heureusement ma femme fait également partie de l'association, cela nous permet de gagner du temps au niveau communication. Ça nous permet aussi de partager un lien dans le milieu associatif.

Crédit texte et photo : SDIS 29|Cellule audiovisuelle|Steven Izol

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari