Crédit photo : Google
Le 18 avril dernier, le poste annexe de l’avenue Foch du centre de secours principal de Brest a été branché au réseau de chaleur alimenté par le brulage des ordures ménagères de la déchetterie.
Cette nouvelle configuration des installations de chauffage et d’eau chaude du bâtiment vient en remplacement de 2 chaudières moins adaptées aux besoins du site, et vieillissantes.
Cette action fait partie des objectifs fixés dans l’agenda 21 du SDIS 29. Elle résulte de plusieurs constats :
- le raccordement à un réseau collectif est la solution de chauffage la plus éco responsable,
- le réseau lui-même émane d’une politique environnementale intégrée (traitement des déchets,
- l’hôpital Morvan, la faculté de lettres, et la piscine sont déjà raccordées au réseau qui passe juste devant le poste annexe.
Avec l’équipe technique du SDIS 29 (Marcel Scaerou et Maurice Nicolas du service bâtiments), les techniciens de la société Eco Chaleur Brest et de l’entreprise Equipage sont venus raccorder l’installation.
Le réseau fournira toute l’année une eau chaude programmée à 75°C mais qui peut être modifiée sur un simple clavier électronique.
Le système est équipé de capteurs pouvant détecter les éventuels problèmes sur le réseau, mais aussi sur notre propre installation. Le tout est surveillé « H 24 » depuis l’usine d’incinération.
Les anciennes chaudières sont mises hors service, mais peuvent être réactivées en cas de travaux de maintenance ou de coupure de réseau.