evaluation FISPV chateaulin 23 02 2013 17

Chaque dernier samedi de chaque mois, le centre d’incendie et de secours de Châteaulin accueille des sapeurs pompiers volontaires du SDIS 29, ayant suivi la formation initiale en tutorat. Grâce à un programme d’évaluation, le jury examine les candidats et valide ou non leurs acquis. Ils devront par la suite compléter leur formation initiale par la FEI 1*, FEI 2* ainsi que les modules SAP* et SR*.

Le Samedi 23 février 2013, 9 sapeurs pompiers volontaires, affectés aux CIS Concarneau, Huelgoat, Leuhan, Plouescat et Pouldreuzic, ont été évalués à Châteaulin lors d'une matinée diagnostic.
Le jury, dirigé par l'Adjudant-chef Stéphane Cossec de Plobannalec Lesconil, était composé de l'Adjudant-chef Roger Caradec (CIS Lannilis), les Adjudants Olivier Bonnet (CIS Clohars Carnoët), Olivier Queran (CIS Chateaulin) et du Sergent Sandra Roussy (CIS Pouldreuzic).

Le tutorat

L'apprentissage d'une partie de la formation initiale SPV, en tutorat dans les CIS, permet de palier aux contraintes de disponibilité des SPV, d'assouplir les modalités d'organisation sans réduire la qualité de la formation et de responsabiliser les formateurs des centres de secours.
Dans chaque CIS du département, un référent tutorat (au minimum sous-officier), a été choisi par le Chef de centre et formé à cet effet durant 2 jours. Des sapeurs pompiers du CIS (sous-officiers ou au minimum caporaux, désignés par le Chef de centre pour leurs compétences) peuvent assurer la fonction de tuteurs.

 

Le contenu de la formation en tutorat

Durant la formation initiale en tutorat, les unités de valeurs étudiées sont :

  • CAD1 : Culture administrative (institutions politiques et administratives, organisation du SDIS, formations des SP...)
  • ATC1 : Attitudes et comportement (déontologie du service public, vie en groupe, gestion du stress...)
  • TOP1 : Techniques opérationnelles (EPI, nomenclatures et règles de bases et d'utilisation de l'ARI, LSPCC, échelles, tronçonneuses, matériel d'épuisement....)
  • RTN1 : Risques technologiques et naturels (radiologiques, chimiques, biologiques, électriques...)
  • INC1 : Incendie (nomenclature du matériel, du FPT, établissements de tuyaux...)
  • DIV1 : Opérations diverses (fuite de gaz, opérations d'épuisement....)

 

Déroulement de la formation

Le tuteur et le stagiaire, choisissent ensemble les jours et heures qui leurs conviennent pour suivre dans leur CIS, la formation théorique et pratique. Un livret du stagiaire et des documents pédagogiques sont à disposition après demande auprès du service formation.
Le stagiaire, doit en parallèle de ce tutorat, suivre les formations SAP* (PSE1 et 2) et SR*.

Tout au long de la formation, le tuteur atteste la validation des unités de valeurs sur un livret de suivi. Dès que l'ensemble des séquences pédagogiques est acquis, le référent tuteur inscrit le stagiaire à la journée d'évaluation.

 

Déroulement de l'évaluation

L'évaluation des acquis, permet, de vérifier si le stagiaire est apte à suivre le cursus Incendie/Divers. Les connaissances et compétences du stagiaire sont évaluées grâce à différents ateliers :evaluation FISPV chateaulin 23 02 2013 05

  • échelles,
  • connaissances des matériels et nomenclatures,
  • 5 questions tirées au sort,
  • incendie en binôme.

Cette journée d'évaluation est obligatoire avant l'inscription à la formation FEI.
Un stagiaire peut ne pas obtenir la validation des acquis lors de la matinée diagnostic. Dans ce cas, il devra s'inscrire à nouveau à une nouvelle session d'évaluation.

 

Bilan de cette expérimentation

Le niveau des stagiaires à l'examen est globalement bon. L'apprentissage en tutorat semble plus adapté qu'une formation FED*. En effet, l'apprentissage du savoir, savoir-faire et savoir-être est plus progressif et permet une meilleure assimilation grâce aux gestes répétés plus longuement.
Le tutorat représente également un avantage par rapport aux problèmes de disponibilité des SPV.
Enfin, ces formations ont permis de garder une dynamique dans les centres de secours et de favoriser l'intégration des nouvelles recrues.

*Consultez le glossaire

 

evaluation_FISPV_chateaulin_23_02_2013_12.jpgvignette_evaluation_FISPV_chateaulin_23_02_2013_17.jpgevaluation_FISPV_chateaulin_23_02_2013_17.jpgevaluation_FISPV_chateaulin_23_02_2013_30.jpgevaluation_FISPV_chateaulin_23_02_2013_16.jpgevaluation_FISPV_chateaulin_23_02_2013_28.jpgevaluation_FISPV_chateaulin_23_02_2013_18.jpgevaluation_FISPV_chateaulin_23_02_2013_24.jpgevaluation_FISPV_chateaulin_23_02_2013_05.jpgevaluation_FISPV_chateaulin_23_02_2013_09.jpgevaluation_FISPV_chateaulin_23_02_2013_20.jpg

Crédit photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Guénolé Rouat

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari