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Afin de permettre le renouvellement des moyens d’intervention des sapeurs-pompiers du Finistère, 40 nouveaux véhicules ont été acquis par le SDIS 29, en 2018, pour un montant de 2,9 millions d’euros. 9 engins-pompe de lutte contre l’incendie, acquis sur des exercices précédents, ont également été réceptionnés en 2018.

L’efficacité des interventions des sapeurs-pompiers est aussi garantie par les véhicules qui les accompagnent.

Ainsi, chaque année, ce sont près de 3 millions d’euros qui sont investis dans l’acquisition ou le renouvellement de véhicules de secours.

Pour distribuer efficacement les secours, les sapeurs-pompiers sont équipés d’engins d’interventions adaptés en fonction du type de mission à réaliser.

Parmi les principales acquisitions de l’année 2018, on note :

  • 8 nouveaux Véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV ou ambulances). Rappelons que les interventions pour secours à personne et les accidents sur la voie publique cumulés représentent 81 % des interventions de sapeurs-pompiers pour assistance aux personnes.
  • Pour rationaliser les investissements, le SDIS 29 procède également à des acquisitions d’engins polyvalents qui combinent souvent deux fonctions comme le camion-citerne rural moyen (feux urbains / feux de végétation) ou le fourgon pompe-tonne secours routiers (incendies / accidents).
  • Enfin, il est à noter parmi les nouveaux véhicules dont le SDIS 29 s’est doté : l’échelle pivotante combinée – 27 mètres (en cours de fabrication). Prochainement affectée à Morlaix, elle représente le coût le plus élevé des véhicules acquis au titre de l’année 2018 : 600 000 euros.

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Le SDIS du Finistère met à la disposition des unités opérationnelles un parc en matériels roulants de 652 véhicules. Il opère des investissements réguliers pour permettre à cette flotte d’être modernisée et mise aux normes réglementaires en vigueur.


Une présentation officielle des nouveaux véhicules a été organisée au Centre de Secours Principal (CSP) de Brest, le samedi 19 avril dernier, en présence de Nicole ZIEGLER, présidente du conseil d’administration du SDIS 29, de Jean-François LE BLEIS et de Joëlle HUON, administrateurs, du Docteur Nourredine CHAHIR, directeur du SAMU, du Contrôleur Général Sylvain MONTGENIE, directeur départemental, du Lieutenant-colonel Matthieu FAURE, chef du pôle territorial, du Commandant Alain QUERE, adjoint au chef du pôle territorial et du Capitaine Roparzh LAVANANT, chef du service matériels et véhicules de secours.
Insérer le lien vers la pièce jointe : le dossier de presse.

Dossier de presse (pdf)

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