Du 9 au 12 mai 2017, la Sécurité routière lance la 1ère édition des Journées de la sécurité routière au travail à l’occasion de la semaine mondiale de la sécurité routière organisée par les Nations Unies.
Tout au long de l’année, des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) interviennent dans les départements. Ils ont pour mission de réaliser des actions de prévention, d’information, de sensibilisation, inscrites au Plan Départemental d’Action Sécurité Routière (P.D.A.S.R).
Dans le Finistère, Dominique Guiot, agent de maîtrise à la direction du SDIS 29 et sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et de secours de Briec-de-l’Odet, est l’un de ces intervenants.
Intervention en classe de 3è au collège Kervihan le 3 avril 2017.
« Quelles sont vos missions en qualité d’IDSR ?
J’ai 3 missions principales :
- Réaliser les actions de prévention proposées par la préfecture et les collectivités territoriales en fonction des enjeux spécifiques du départements (exemple : équipement de protection en moto et scooter. Prévention alcool, vitesse. Protéger alerter).
- Fournir des informations lorsque l’occasion s’en présente, la politique locale de sécurité routière, ses ressources, ses acteurs, etc.
- Contribuer au développement, à l’animation et à la gestion du programme.
Concrètement il s’agit :
• de réaliser des actions d’information, de sensibilisation d’usagers (stand, conférence, manifestations publiques),
• de promouvoir un programme un dispositif spécifique (mise en place de projet jeunes, centre d’animation. Brevet de sécurité routière),
• d’assister des porteurs de projets action inscrite au PDASR « Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière », un groupe une association),
• de favoriser la prise en charge de la sécurité routière par des catégories spécifiques de partenaires (maires, animateurs sociaux),
• de fournir un avis, un point de vue sécurité routière à la demande de responsables locaux (état, collectivités),
• de diffuser d’information en matière de Sécurité Routière,
• de proposer des actions.
Quelles sont ces actions et le public visé ?
Parmi les actions on peut par exemple citer :
- La sensibilisation des jeunes au concept du conducteur désigner (SAM).
- Organisation et l’animation de stands Sécurité Routière dans toutes les manifestations publiques (tour cycliste), lieux festifs (vieille charrue).
- L’information des séniors sur l’évolution de la réglementation ou les risques à prévenir.
- L’information dans les collèges les lycées (vitesse, protection individuel en scooter moto, les effets de l’alcool et des stupéfiants, comment alerter et protéger).
Nous pouvons également intervenir en entreprise afin de sensibiliser les salariés sur la conduite.
En principe les demandes me parviennent via la Direction Départemental Des Territoire et de la Mer (DDTM) qui a en charge de gérer les actions SR sur le territoire.
Quels retours avez-vous de vos interventions ?
Les retours sont toujours très positifs, je parle de mes retours d’expériences. Bien entendue le fait d’être pompier me donne une certaine légitimité, quand je parle de vitesse ou de conduite addictive et que j’argumente sur des cas concrets ils sont attentifs.
Comment sont élaborés les supports d’information ?
Les supports avec lesquelles je travaille sont soit des cas concrets (retour d’intervention), soit des supports pédagogiques fournies par la Sécurité Routière.
Il y a quelques mois Médecin-chef du SDIS 29, Dominique Pham, m’a également aidé afin d’argumenter sur les différents traumatismes liés à la conduite d’un 2 roues motorisés en cas de choc ou de non port du casque et des gants en scooter ou moto (les conséquences : physique et psychologique).
Comment devient-on IDSR et quel est leur statut ?
L’IDSR est nommé par le préfet de département et reçoit à ce titre un arrêté de nomination. Il exerce son activité sous l’autorité du préfet.
Nous sommes tous bénévoles et volontaires, ce sont des membres d’associations, fonctionnaire de l’état ou des collectivités territoriales ou encore salariés d’organismes professionnels. Nous sommes une douzaine dans le Finistère.
L’objectif de la Sécurité Routière est de rassembler tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans des actions concrètes de prévention.
Ce sont des personnes d’origine et de culture diverses, de compétences multiples, réunies pour développer ensemble des actions de prévention structurées. Ce sont des personnes volontaires pour réaliser des actions de préventions.
Pour mon cas personnel mon engagement date de 7 ans. Le SDIS 29 me dégage parfois du temps en semaine, sinon j’interviens sur des actions le week-end.
Je suis à la fois père de famille, pompier et motard tout cela mis bout à bout, il m’a semblé logique que je m’engage afin d’essayer de faire passer un message. Surtout au plus jeune sur les risques de la conduite (vitesse) et des excès en tout genre (alcool, cannabis). »
Crédit photo : collège Kervihan
Crédit texte : Dominique Guiot