Mardi 29 mai 2017, un incendie survenu dans un appartement d’un immeuble de 6 étages a nécessité son évacuation. L’occupante du logement a été gravement brulée.
Une cinquantaine de sapeurs-pompiers des centres d’incendie et de secours de Quimper, Briec-de-l’Odet, Pont-l’Abbé, Bénodet, Rosporden, Douarnenez, Concarneau, Fouesnant, Châteaulin et Melgven ont été engagés sur les lieux par le centre de traitement de l’alerte. Au n°4, rue docteur Guillard, le feu ravage un appartement du 1er étage d’un immeuble R+6.
A leur arrivé, les secours doivent mettre en œuvre plusieurs actions simultanées :
- 2 lances à débit variables sont déployées pour empêcher la propagation de l’incendie par l’extérieur et l’intérieur,
- un policier, légèrement intoxiquée, est pris en charge,
- des reconnaissances dans le bâtiment sont effectuées pour localiser les personnes,
- 21 personnes sont rapidement évacuées,
- plusieurs personnes sont mises en sécurité et calfeutrés chez elles car de la fumée est présente dans les parties communes,
- l’occupante de l’appartement en feu, gravement brulée, est évacuée de l’immeuble puis acheminée sur l’hôpital Laënnec où elle a été prise en charge par l’hélicoptère Dragon 29, direction l’hôpital de Nantes, service des grands brûlés.
8 véhicules de secours et d’assistance aux victimes ont effectués des rotations entre le lieu du sinistre, le point de transit au niveau de la gare et les hôpitaux de Quimper, Douarnenez et Pont-l’Abbé.
Lieutenant Eric Le Brun, Chef de groupe sur les lieux : « la difficulté de cette intervention était surtout de bien localiser et dénombrer les victimes tout en gérant leur prise en charge. Globalement tout s’est bien déroulé. L’incendie a été rapidement maîtrisée. Néanmoins, nous avons 6 sapeurs-pompiers légèrement intoxiqués. Lors de l’évacuation de la victime dans l’appartement départ de feu, celui-ci a subitement gagné en intensité et occasionné des brûlures du 1er degré à l’un de nos sapeurs-pompiers.
Il faut souligner la bonne coordination entre les différents s intervenants, pompiers, police, SAMU, ce qui a permis de prendre en charge rapidement l’ensemble des occupants. »
Crédit photo : SDIS 29|Cellule audiovisuelle|Steven Izol