Le Capitaine Nicolas Belouin a intégré le SDIS 29 le 1er novembre 2016 en qualité de préventionniste et occupera à compter du 1er janvier 2017 dans le cadre de la réorganisation du groupement prévention le poste d’adjoint au chef de service ERP-IGH – Arrondissements de Quimper et Châteaulin.
"Pourquoi êtes-vous devenu sapeur-pompier ?
La conviction de se sentir utile, c’est le cœur de ma motivation pour ce métier. Il se trouve par ailleurs que mon père et ma sœur sont sapeurs-pompiers volontaires en Auvergne, d’où je suis originaire, c’est donc une affaire de famille. En réalité, je n’y pensais pas vraiment durant mon adolescence. J’étais pris par mes études et la natation.
Diplômé en gestion des entreprises et éducateur sportif, j’envisageais la reprise d’un centre de remise en forme dont j’étais salarié. C’est finalement un ami qui m’a convaincu de m’engager comme sapeurs-pompiers volontaires en 2004.
Les missions m’ayant tout de suite plu, j’ai finalement choisi de poursuivre en passant le concours de sapeur-pompier professionnel. Ce qui a motivé mon choix était de m’investir pour un service public de qualité. La dimension sportive a aussi été un plus pour moi.
Quel a été votre parcours ensuite ?
Suite à l’obtention du concours d’homme du rang et après de nombreuses candidatures dans différents départements de France, j’ai été recruté en 2005 comme sapeur dans le département de l’Oise au Centre de Secours Principal de Compiègne. Ce fut l’occasion de m’investir dans l’encadrement sportif des formations initiales du département et de reprendre une section de jeunes sapeurs-pompiers dans un petit centre de secours volontaire du département.
En 2009 j’ai choisi de mettre à profit mes études et de passer le concours de lieutenant. J’ai alors souhaité changer de département. C’est la Somme qui m’a recruté en qualité d’officier de centre à Abbeville.
Puis une ouverture de poste comme chef de centre et compagnie « Ponthieu/Baie de Somme » m’a permis d’évoluer durant 5 ans comme lieutenant puis Capitaine.
Étant nageur et éducateur sportif en natation, j’ai pu en outre développer dans le département la spécialité aquatique (SAV). Après le niveau 2 et 3, je suis devenu conseiller technique départemental SAV du SDIS 80 et conseiller technique adjoint de la zone Nord Pas-de-Calais et Picardie.
J’ai ensuite postulé et été retenu en 2015 en qualité de Chef de service du personnel au groupement Ressources Humaines du SDIS 80. Ce fut un changement de fonction complet et l’occasion de mieux connaître les services fonctionnels. Mon service avait la charge de la carrière et de la paie de l’ensemble des personnels du SDIS (SPP, SPV, PATS).
Pour des raisons personnelles, j’ai eu ensuite envie de changer de territoire. J’ai postulé vers les départements qui m'attiraient le plus en France dont le Finistère. C’est un département que je connaissais car j’ai un peu de famille en Bretagne et j’y suis souvent venu à titre personnel.
Le poste proposé au groupement prévention m’intéressait particulièrement, notamment la logique « anticipatrice » d’un sinistre.
Quelles sont vos fonctions à ce poste ?
La prévention fait partie des missions premières du SDIS au même titre que le secours aux personnes, la sauvegarde des biens, la protection de l’environnement et bien évidemment la lutte contre les incendies.
Son objectif premier est d’éviter l’éclosion d’un sinistre et, si celui-ci doit néanmoins se produire, d’en limiter les effets pour les personnes en permettant leur évacuation, ainsi que de faciliter l’intervention des secours.
Ainsi les missions du préventionniste consistent notamment à effectuer des études de dossier de sécurité lors des constructions, travaux et aménagements d’établissements recevant du public (maison de retraite, magasins, hôtels...), ainsi que des visites de prévention destinées à en garantir la sécurité. Les personnes doivent y être en sécurité et pouvoir se mettre en sécurité rapidement.
Il existe 3 principaux types de visites de prévention :
- A la réception d’un nouveau bâtiment,
- Lors de modifications / de travaux sur le bâtiment,
- Pour les visites périodiques de contrôle.
Lors de ces visites, nous contrôlons notamment la présence et le bon fonctionnement des issues de secours, des systèmes de désenfumage, des portes coupe-feu... Nous nous assurons que l’entretien et les vérifications des installations techniques en garantissent la sécurité.
Nous fonctionnons par secteur géographique. Je m’occupe de la partie Pont-l'Abbé,
Cap-Sizun, Baie d'Audierne à Douarnenez.
Que vous apporte votre métier ?
Pour moi, sapeur-pompier c’est plusieurs métiers. Il y a énormément de richesse derrière l’uniforme. Mes différents postes successifs m’apportent une vision plutôt large des missions du Service d’Incendie et de Secours. La finalité qui me motive au quotidien et de permettre, d’une manière ou d’une autre, de préserver des vies humaines."
Crédit photo : SDIS 29|Cellule audiovisuelle|Jérôme Nourry