Vendredi 6 octobre 2017 s’est déroulée la cérémonie officielle de passation de commandement du centre d’incendie et de secours du Faou, suivie de son inauguration.

Sur un terrain de 4 200 m2, situé en bordure de la RN 165, le nouveau centre d’incendie et de secours du Faou couvre une surface intérieure de 916 m2 et offre aux sapeurs-pompiers un équipement moderne et fonctionnel, mieux adapté à leurs missions.

Cette opération immobilière, dont le montant s’élève à 1 370 000 € HT, a pu se concrétiser grâce à l’action conjuguée des élus locaux et du Conseil départemental.

Le financement hors taxes est assuré par :

  • Des communes du Faou, de Pont-de-Buis-Lès-Quimerch et de Rosnoën (30 %),
  • De la communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas pour les communes de Hanvec, l’Hôpital-Camfrout et Logonna-Daoulas (34 %),
  • Le Conseil départemental du Finistère (30 %),
  • Le SDIS 29 (6 %).

La cérémonie a aussi été l’occasion de saluer l’action du Lieutenant Ambroise GUEDES qui a quitté ses fonctions de chef de centre par intérim et du Sergent-chef Yann GOURVENNEC qui a pris le commandement du centre de secours.

En 2017, Ambroise GUEDES, a assuré la fonction de chef de centre par intérim sur une période de 6 mois suite au départ de Mickaël SALAUN. Ambroise GUEDES est entré chez les sapeurs-pompiers en 1980, soit un engagement de plus de 37 ans dans les rangs des sapeurs-pompiers volontaires. Chef de chantier dans le bâtiment, il a su faire profiter le centre de secours de ses qualités professionnelles qui lui ont notamment permis de suivre, avec la plus grande efficacité, le chantier de construction du nouveau centre d’incendie et de secours. Aujourd’hui, il continue d’exercer dans les rangs en occupant la fonction d’Adjoint aux côtés du Sergent-chef Yann GOURVENNEC, nommé chef de centre.

Yann GOURVENNEC est entré chez les sapeurs-pompiers du Faou, en 1996, au grade de Sapeur. Lauréat du concours de sapeur-pompier professionnel 2ème classe en 2000, il est recruté par le SDIS de l’Eure-et-Loir et intègre le centre de secours principal de Dreux. Deux ans plus tard, il mute au SDIS du Finistère, et plus exactement au centre de secours principal de Brest où il continue aujourd’hui d’exercer vos fonctions.

 

La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Pascal Lelarge, préfet du Finistère, de Madame Nicole Ziegler, Présidente du Conseil d’administration du SDIS 29 et Conseillère départementale du canton de Concarneau, de Monsieur Roger Mellouët et de Madame Françoise PERON, Conseillers départementaux, de Richard Ferrand, député et du Colonel Sylvain Montgénie, Directeur départemental des services d’incendie et de secours ainsi que des élus locaux : Madame Geneviève Tanguy, Maire du Faou, Monsieur Mickaël Kerneis, maire de Rosnoën, Madame Marie-Claude Morvan, vice-présidente de la communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas et maire de Hanvec, Monsieur Robert ANDRE, maire de l’Hôpital-Camfrout et Monsieur Hervé Briand, maire de Logonna-Daoulas.

Crédit photo : SDIS 29|Anne Le Bec et Michel Fichant

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari