Voilà un peu plus d’un an que les sapeurs-pompiers concarnois ont intégré leurs nouveaux locaux situés dans le quartier du Poteau-Vert. Afin de présenter au public ce bâtiment flambant neuf, leur offrant un nouvel espace de travail plus moderne et fonctionnel, ils ont ouvert les portes du centre de secours à la population du vendredi 19 au dimanche 21 mai 2017.
Plus de 5 300 personnes au total sont venues rendre visite aux sapeurs-pompiers lors de ces 3 journées portes ouvertes.
La journée du vendredi était réservée aux scolaires, avec l’accueil de 250 élèves des classes moyennes (CM) du secteur. Les journées du samedi et du dimanche ont vu affluer le public totalisant respectivement 1 970 et 3116 entrées.
Pour cette occasion, les sapeurs-pompiers concarnois ont organisé :
- un « parcours du pompier » pour les enfants,
- des démonstrations de sauvetage, manœuvres incendie et de désincarcération,
- des séances d’initiation aux gestes de premiers secours ainsi qu’à l’utilisation d’un extincteur.
Cet événement a aussi permis de présenter les spécialités du secteur avec notamment des démonstrations des unités cynotechniques ainsi que du Groupe de Recherche et d’Intervention en Milieux Périlleux (GRIMP) menées en collaboration étroite avec les sapeurs-pompiers de Quimper et l’hélicoptère de la sécurité civile « Dragon 29 ».
Enfin, un secteur était consacré à l’exposition de véhicules anciens ainsi que de différents insignes et tenues.
Pour assurer l’accueil du public, les personnels du centre de secours, les anciens sapeurs-pompiers et leurs familles se sont fortement mobilisés, soit plus de 40 personnes par jour.
Ce moment a été l’occasion de mener auprès du public des actions de prévention, de faire connaître le métier de sapeur-pompier, voire de susciter des vocations parmi les plus jeunes.
Crédit photo : SDIS 29|Capitaine Erwan Quéau