2

Le lieutenant Jonathan Le Roi occupe les fonctions d’officier de prévision au groupement de Morlaix depuis le 1er novembre 2018.

Où étiez-vous affecté précédemment ?

J’étais affecté au sein du SDIS du Cantal (15) en tant que Chef de Service Formation/Sport de l’État-Major à Aurillac.

Comment vivez-vous ce changement ?

Bien, car il s’agit d’une réelle volonté poursuivre ma carrière professionnelle dans un établissement de cette dimension (catégorie A).
De plus étant originaire des Cotes-d’Armor, un retour en Bretagne est forcément un élément très favorable !

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai débuté ma carrière en tant que Lieutenant de Sapeur-Pompier Professionnel (SPP) au sein du SDIS 15 sur un poste d’adjoint au Chef de Service Formation/Sport avant d’être affecté au Centre de Secours Principal d’Aurillac en tant que Chef de Bureau RH-Formation ou j’étais en charge de la gestion du temps de travail des SPP et des Gardes SPV.
J’effectuais également la gestion des Formation sur le centre de secours et la planification de celles-ci. (Stages, Manœuvres, FMPA).
Puis j’ai eu l’opportunité de devenir Chef du Service Formation/Sport à l’État-Major. Auparavant j’ai pu effectuer des missions en tant que professeur d’éducation physique et sportive en lycée
J’ai également exercé l’activité de Sapeur-Pompier Volontaire (SPV) dans le Département des Côtes-d’Armor.

3

Quelles fonctions occupez-vous ?

A ce jour j’occupe les fonctions de référent Prévision au Groupement Territorial de Morlaix.

Quelles sont vos missions ?

J’effectue :

  • Le recueil et l’analyse des problèmes des Chefs de CIS afin de proposer des axes d’amélioration
  • L’élaboration des documents ER en relation avec le bureau ER du Service Prévision, ainsi que la mise à jour de ceux-ci selon un échéancier.
  • L’expertise et le suivi de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI).

Je seconde également le Chef de Service Opération/Prévision du Groupement Territorial de Morlaix notamment sur les manifestations et je participe à la chaine de commandement en tant que Chef de Groupe.

Pourquoi êtes-vous devenu sapeur-pompier ?

Je suis devenu sapeur-pompier dans l’objectif de servir les autres à travers une profession véhiculant des valeurs telles que le don de soi et le dévouement, la solidarité, l’empathie, le respect de tous que ce soit les citoyens, la hiérarchie ou encore la discipline.

Qu’est ce qui vous plaît ? Que vous apporte votre métier ?

Ce métier apporte un réel sens du service public du fait de toujours être à l’écoute des besoins des autres. Que ce soit les personnes dans la difficulté mais aussi l’ensemble du travail afin de réduire l’occurrence des risques et de pouvoir y répondre de façon adaptée et réfléchie.
Le sapeur-pompier doit être dans l’action mais aussi dans la réflexion et l’anticipation, ce qui est un réel atout dans notre profession.
De plus, il apporte également une pluralité disciplinaire dans le sens que cet emploi de SPP comporte plusieurs « métiers ». En effet, nous pouvons travailler dans le domaine de l’Opération en CIS/CTA, de la Formation, de la Prévention, des Ressources Humaines...

Avez-vous une intervention marquante à raconter ?

Je ne sais pas si une intervention doit ressortir car elles sont toutes plus ou moins particulières le SAP, l’INC, le SR tous ces domaines engendre forcément une marque qui sera, bout à bout, la construction du Sapeur-Pompier que nous sommes.

Avez-vous un mot ou une phrase pour définir la fonction de sapeur-pompier ?

L’intérêt général.

1

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari