A l'occasion de la semaine du développement durable, Didier Le Gac, Président du Conseil d'Administration du SDIS et Alain Philippot, Directeur Territorial de la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DTPJJ) 29-56 ont signé une convention de partenariat mercredi 2 avril.
Cette convention s'inscrit dans la démarche Agenda 21 du SDIS (Renforcer les solidarités) en tenant compte des besoins de ces professionnels de la justice de s'appuyer sur un service disposant d'un maillage géographique important.
La convention porte sur :
l'accueil des mineurs sous main de justice dans le cadre de mesure de réparation pénale, et des stages de citoyenneté,
l'accueil de jeunes en stage de découverte des métiers.
Un premier stage de citoyenneté organisé à Morlaix
Dans ce cadre, et par anticipation, un premier stage de citoyenneté a eu lieu le 4 mars dernier au Centre d'Incendie et de Secours de Morlaix.
Accueillis par Dominique Jaffredou, vice-président du Conseil d'Administration du SDIS du Finistère, en charge de la santé, l'hygiène, la sécurité, les conditions de travail et l'agenda 21, 5 jeunes ont pu bénéficier d'un programme riche et varié : présentation du métier et de la sécurité civile en France, informations sur la chaine d'alerte des secours, visite du C.I.S. Morlaix, découverte des engins et spécialités.
Cette matinée, dont l'encadrement avait été confié à l'Adjudant-chef Alain Rivoalen et au Sergent-chef Jérôme Thoraval, a été très appréciée des jeunes et de leurs éducateurs. A l'écoute et intéressés, ils ont pu entrevoir les coulisses d'un métier au service de la population où la rigueur et le travail d'équipe sont indispensables.
Au final, cette expérience citoyenne aura été riche d'enseignements et profitable à tous. D'une part elle s'inscrit dans une dimension civique basée sur la découverte, l'échange et la compréhension. D'autre part, ce stage a permis de mieux faire connaître notre métier et d'offrir de nouvelles perspectives à des jeunes en difficulté.
Crédit texte et photo : Isabelle Hamon et Lieutenant Jean-Raphaël Leclère