Pour la 1ère année, le SDIS 29 forme des Chef d’agrès « Feu De Navire » (FDN 2). La formation s’est déroulée du 17 au 24 octobre 2012.
La spécialité FDN
Cette spécialité permet de lutter contre les incendies à bord de navires de taille supérieure à 30 mètres. C'est le cas des navires fréquentant couramment les ports de Brest, Roscoff, Douarnenez et Concarneau.
L'activité FDN est assurée par l'unité de soutien de Brest et les unités de reconnaissance de Concarneau, Douarnenez et Morlaix-St-Pol de Léon.
Pour plus d'information, consultez la page FDN du site sdis29.fr.
La formation FDN niveau 2
La formation a pour objectif de connaître et de mettre en œuvre les techniques d'intervention pour feux de navires, de commander une unité d'attaque (composée de 4 binômes), de gérer une unité de soutien aux investigateurs (USI), de diriger des opérations de soutien (refroidissement, ventilation, pompage).
Les stagiaires doivent être chef d'agrès, titulaire du FDN1, disposer d'une bonne expérience opérationnelle de chef d'agrès tout engin dans une des 4 unités FDN.
Les 2 premiers jours concernent la théorie :
- connaître tous les interlocuteurs d'une opération de lutte contre l'incendie sur un navire et leurs compétences : DOS, COS, direction du port, capitaine du navire, entreprise de construction ou de réparation, l'armateur, l'affréteur,
- identifier les risques et les difficultés spécifiques aux types de navire et à leur position (en mer, au mouillage, à quai, en réparation à quai ou en cale sèche),
- savoir analyser une situation sur plan avec l'appui du capitaine du navire : définir les mesures conservatoires, les accès et les cheminements pour l'attaque du feu. Cet apprentissage se fait au travers d'exercices de gestion opérationnelle et de commandement du niveau de chef d'agrès sur plan et en pratique.
Les 3 autres jours sont dédiés :
- au commandement d'une unité d'attaque FDN pour des missions de reconnaissances, de sauvetages ou d'extinction dans l'infrastructure du navire,
- à l'activation d'une unité de soutien aux investigateurs qui est l'organisation logistique pour la préparation des binômes de sapeur-pompier qui vont intervenir dans une unité d'attaque ou l'accueil de ceux qui en reviennent.
Les exercices pratiques ont eu lieu au port de commerce de Brest sur un navire désaffecté «le Captain Tzareff», et au CEFCM (Centre Européen de Formation Continue Maritime de Concarneau) qui dispose d'installations de formation en feux réels (gasoil) configurées comme l'intérieur et l'extérieur d'un navire.
Un exercice dit général (associant tout l'équipage du navire) sur l'Abeille bourbon basé à Brest clôture cette formation de 5 jours.
Capitaine Daniel Mear, conseiller technique départemental FDN :
« Les compétences et les installations étant présentes dans le département, le SDIS a logiquement demandé l'agrément à la Direction Générale de la Sécurité civile et de la Gestion des Crises pour la formation des niveaux 2. Fin 2012, le groupement formation a obtenu l'agrément.
Cette formation est très importante pour le SDIS 29 pour renforcer et maintenir ses effectifs (6 stagiaires en 2012 et 6 en 2013). Jusqu'à présent, nous étions contraints d'envoyer nos stagiaires soit Marseille soit à Saint Nazaire pour des coûts très élevés .Cette formation interne nous permet d'atteindre notre objectif de formation d'ici fin 2013 grâce à ces 2 stages.
Cependant, la formation FDN3 (chef de groupe FDN ou conseiller technique) continuera à se dérouler au bataillon des marins-pompiers de Marseille. »
Crédit photo: SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Jérôme Nourry et Yoann Quéméneur