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Vendredi 29 janvier s'est tenu une cérémonie à Quimper à l'occasion de la cessation d'activité du Colonel Laurent Bernard, Directeur départemental adjoint.
C’est en 1980 qu'il intègre le SDIS 29 comme Sous-lieutenant chargé de la prévention. Il est nommé Lieutenant en 1981. En 1983, lauréat du concours, il est nommé Capitaine, puis Commandant en 1988. Cette même année, il succède au Commandant Joseph Jourdren, à l’époque Directeur adjoint du Colonel Robert Celzard.
Promu au grade de Lieutenant-colonel en 1993, il assure, deux ans plus tard, en 1995, les fonctions de Directeur départemental par intérim avant l’arrivée du Colonel Gilles Guilloux. En 2000, il prend les fonctions de Directeur territorial sud, puis à nouveau de Directeur départemental adjoint au mois de juin 2001. En 2004, il est nommé au grade de Colonel.

Aux côtés de nombreux collaborateurs, le Colonel Laurent Bernard a participé au pilotage de nombreux projets :Depart Colonel Laurent Bernard Quimper 29012016 42
- L’installation du CODIS en 1988 dans les locaux de Kérivoal au nord de Quimper.
- La première centralisation de l’alerte, avec le rattachement des appels 18 du centre de secours de Camaret-sur-Mer au CTA-CODIS en 1989.
- La mise en place de la départementalisation en 2000.
- L’élaboration de documents de référence comme le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR), le Règlement Opérationnel (RO), le Règlement Intérieur (RI) du corps départemental et des personnels administratifs et techniques, etc.
- La création de nouveaux services : le service « santé et sécurité au travail », le bureau « développement et fidélisation du volontariat » où encore la professionnalisation du Service Santé et Secours Médical (SSSM).
- L’accompagnement des réorganisations de 2007 et de 2012 avec notamment la mise en place des groupements territoriaux et fonctionnels.
- La conduite du chantier de construction de la direction départementale à Quimper-Kéradennec intégrant également les locaux du CTA-CODIS.

Et ce qu’il retient aujourd’hui, c’est justement :
- l’évolution de la performance et des compétences des personnels, notamment par la formation et l’entretien de la condition physique ;
- l’évolution des matériels et des casernements ;
- l’évolution des interventions (environ 18 000 interventions par an en 1980 dans le Finistère) ;
- l’évolution de l’état d’esprit de nos concitoyens, toujours plus exigeants ;
- l’évolution des conditions d’exercice des sapeurs-pompiers avec le renforcement des structures de soutien auxquelles participent les personnels administratifs et techniques ;
- la prise en considération toujours plus grande des conditions de santé et de sécurité au travail des personnels.

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