Visite du chantier du futur centre d'incendie et de secours de Quimper
Cette visite a été l'occasion pour les élus, et notamment Bernard Poignant, Président de Quimper Communauté, de faire le point sur l'état d'avancement des travaux et de mieux appréhender les caractéristiques techniques et architecturales du bâtiment en cours d'édification.
Les co-financeurs du projet ont ainsi pu prendre la mesure des 6 000 m² du bâtiment (le double du centre de secours actuel) et des 30 000 m² de terrains. Les 87 sapeurs-pompiers professionnels et 58 sapeurs-pompiers volontaires de Quimper vont ainsi bénéficier d'un cadre plus fonctionnel, spacieux et moderne.
L'architecte, Michel Grignou, et le Chef du groupement logistique du SDIS 29, le Lieutenant-colonel Denis Ferry, ont également présenté les équipements à normes environnementales présents dans la construction : norme BBC (Bâtiment Basse Consommation), récupération des eaux de pluies, panneaux solaires, usage de bois éco-certifiés, usage de luminaires à basse luminance...
Le futur centre d'incendie et de secours en chiffres :
Surface intérieure de près de 6 000 m2 : 600 m² de locaux administratifs et médicaux, 250 m² de locaux de formation et d'entraînements, 4 000 m² de locaux opérationnels, 900 m² de locaux de vie, 250 m² de locaux techniques.
A l'extérieur, sur un terrain de 30 000 m2 cédé par la ville de Quimper, des places de stationnement, une zone de lavage des véhicules ainsi qu'une aire de manœuvres nécessaire aux exercices réguliers des sapeurs-pompiers. Une « Drop Zone » (DZ) permettra à l'hélicoptère de la sécurité civile d'embarquer les sauveteurs héliportés du centre de secours.
Le coût de l'opération immobilière est de 11 580 000 € TTC. Le financement, hors taxes, est assuré par Quimper-communauté (Quimper, Plogonnec, Guengat, Plonéis, pluguffan, Plomelin, Ergué-Gabéric) et la commune de Saint-Evarzec (65 %), le Conseil général du Finistère (30 %) et le SDIS 29 (5 %).
Visite du CTA-CODIS, le « 18/112 »
Les élus ont ensuite été conviés à une visite du Centre de Traitement de l'Alerte (CTA) situé à la Direction de Quimper du SDIS.
Le Président du Conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours, M. Didier Le Gac et le Directeur départemental, le Colonel Eric Candas sont ainsi revenus sur la mise en place en 2011 de la nouvelle plate-forme de traitement et de gestion des appels. Le nouveau dispositif a ainsi permis d'améliorer la qualité du service au public en optimisant les moyens matériels et humains dans un contexte d'interventions en hausse constante (+ 5.7 % d'interventions en 2011 par rapport à 2010).
Les visiteurs attentifs ont ensuite pu suivre le déroulement d'une (fausse) intervention présentée par le Capitaine Sandrine Le Saux, Chef du service CTA-CODIS, pour appréhender le fonctionnement de l'alerte.