Au cours du mois de juillet, les sapeurs-pompiers du Finistère son intervenus, notamment, pour un feu de hangars agricoles à Lennon, un feu de matières dangereuses dans un bâtiment industriel à Tréflévénez et une explosion dans un pavillon à Landivisiau.
Feu de hangars agricoles à Lennon
8 juillet, 13h50, le CTA-CODIS déclenche d'importants moyens de secours pour un feu dans des bâtiments agricoles.
Les secours mobilisent 8 centres d'incendies et de secours (Châteauneuf du Faou, Saint-Goazec, Châteaulin, Quimper, Pleyben, Brasparts, Trégourez et Brest), 28 véhicules et 70 sapeurs-pompiers.
Sur place, les sapeurs-pompiers constatent que 3 bâtiments de 400 m² sont totalement embrasés. Les bâtiments contiennent du fourrage et plusieurs tonnes d'ammonitrate, un engrais azoté.
Au cours de l'extinction de l'incendie, 5 sapeurs-pompiers, incommodés par la chaleur et la fumée, sont pris en charge par l'infirmier et le médecin responsables du soutien sanitaire.
Vers 17h40, l'incendie est maîtrisé. Mais la nuit sera longue pour venir à bout de tous les foyers mineurs.
Crédit photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Yoann Quéméneur
Incendie dans un bâtiment industriel à Tréflévénez
17 juillet ; 19h25, les opérateurs du CTA-CODIS engagent les secours pour lutter contre un feu de matières dangereuses dans une usine de 3 500 m².
5 centres d'incendie et de secours (Landerneau, Sizun, Landivisiau, Brest et Sizun), 11 véhicules et une trentaine de sapeurs-pompiers sont mobilisés.
L'incendie est localisé dans la partie arrière du bâtiment. Lors de la reconnaissance, 10 fûts de produits chimiques hautement inflammables sont localisés. Mais ils ne sont pas atteints par l'incendie.
Vers 20h30, le feu est maîtrisé.
Crédit photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Grégory Le Moal
Explosion dans un pavillon à Landivisiau
19 juillet, 5h59, le centre de traitement de l'alerte est contacté pour une explosion dans un pavillon ayant entrainé l'effondrement d'un mur.
6 CIS (Landivisiau, Saint-Thégonnec, Sizun, Landerneau, Brest et Morlaix), 17 véhicules et 46 sapeurs-pompiers sont engagés sur les lieux.
Sur place, la situation est plus complexe. L'explosion a entrainé un incendie dans l maison concernée ainsi qu'une propagation au pavillon voisin. Une victime dans un état grave est immédiatement prise en charge par le SMUR. Les habitations limitrophes sont évacuées.
Vers 6h50, l'incendie est circonscrit. Les sapeurs-pompiers se focalisent désormais à l'extinction du foyer principale qui sera rapidement maîtrisé.
Crédit photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Antoine Dorval