Brevet JSP Chateaulin 15042017 Olivier Cariou 07

C’est l’aboutissement d’un long travail pour le groupement territorial de Concarneau et les centres de secours concernés, mené en partenariat étroit avec l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Finistère (UDSP 29). L’objectif : former des jeunes au secourisme et à la lutte contre l’incendie, les sensibiliser au civisme et à la solidarité voire susciter, parmi eux, de nouvelles vocations.

Une mutualisation entre centres de secours

La création des 3 sections de JSP résulte d’une mutualisation entre les différents centres de secours du groupement. Ainsi :
• La section « Aven/Moros » regroupe les centres de secours de Concarneau, Melgven, Rosporden, Riec-sur-Belon et Pont-Aven.
• La section « Pays de Quimperlé » regroupe les centres de secours de Quimperlé, Bannalec, Moëlan-sur-Mer et Clohars-Carnoët.
• La section « Isole » regroupe les centres de secours de Scaër, Leuhan, Coray et Saint-Thurien.

Les sections sont placées sous la responsabilité d’un président : le Caporal Glen PERES (Aven/Moros), le Lieutenant Gildas LE GARREC (Pays de Quimperlé) et le Sergent-chef Vincent QUINIOU (Isole). Deux à trois sapeurs-pompiers par section seront spécialement formés en mai 2017 pour s’adapter à l’encadrement et à l’enseignement d’adolescents et pour animer les aide-formateurs de chaque section.

Une formation diplômante validée en 4 ans

La formation, qui est validée par le diplôme du Brevet des cadets, se déroule en 4 années et s’adresse à des jeunes – garçons et filles – âgés de 13 à 14 ans au moment du recrutement. La formation comprend :
• Une initiation au secourisme avec l’apprentissage des gestes qui sauvent et leur mise en œuvre lors d’exercices ;
• Une initiation à la lutte contre les incendies avec l’apprentissage des techniques d’extinction et la participation à des manœuvres ;
• La pratique régulière d’activités physiques et la participation à des rencontres sportives ;
• L’ouverture à la vie en collectivité, aux valeurs civiques et de solidarité avec notamment la participation à des cérémonies ou défilés.

Des inscriptions en avril pour une ouverture officielle en septembre 2017

Pour intégrer les sections, les jeunes doivent satisfaire aux modalités de recrutement, avoir une autorisation parentale et un certificat médical d’aptitude à la pratique de sport en compétition. L’appel à candidatures a été lancé en avril et, après étude des dossiers, les jurys seront amenés à organiser des entretiens et tests sportifs pour sélectionner les candidats. L’ouverture officielle des 3 sections est fixée à la rentrée de septembre 2017.

A la rentrée de septembre 2017, le Finistère comptera près de 300 Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) et 150 animateurs de section pour les encadrer.
Les autres sections : Cap Sizun (Audierne, Pont-Croix et Plozévet), Morlaix, SKOL AN TAN (Penmarc’h, le Guilvinec et Plomeur), Plabennec, Plouguerneau, Pont-L’Abbé, MENEZ ARE (Carhaix, Huelgoat et Brasparts), MENEZ-HOM (Châteaulin, Le Faou, Crozon et Camaret-sur-Morlaix) et Saint-Pol-de-Léon.
Pour en savoir plus : www.udsp29.com

Rassemblement JSP Pont l Abbe 11062016 Steven Izol 16

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari