Le 3 juin 2018 vers 14h30, les communes de Morlaix, Plourin-les-Morlaix, Saint Martin des Champs, Sainte-Sève et Taulé sont frappées par un épisode orageux d’une très forte intensité.
Les sapeurs-pompiers du SDIS 29 ont effectué environ 285 interventions du dimanche 3 juin 14h30 au mardi 5 juin 18h.
Malgré l’intensité de cet épisode orageux et l’importance des hauteurs d’eaux, aucune victime n’est à déplorer. En revanche, les dégâts matériels dans les commerces et habitations sont très importants.
Jean-Raphaël Leclère, Chef du CIS Morlaix :
« Des précipitations équivalentes à un mois et demi de pluie tombent en une demi-heure sur cette zone, provoquant des inondations et mouvements de terrain. Nous avons pu observer des hauteurs d’eau d’1,50m dans la rue de Brest (Morlaix).
La situation de crise générée par cet épisode orageux a nécessité dans un premier temps de prioriser les interventions sur les sauvetages et mises en sécurité. Ce fut donc l’objectif n°1 dans l’après-midi et la soirée du dimanche 3 juin 2018. Les lundi 4 et mardi 5 juin 2018, nos actions se sont concentrées sur la reprise économique des commerces et sur les habitations sinistrées.
L’implication et l’abnégation des sapeurs-pompiers présents a participé au bon déroulement de cette opération de longue durée.
Il faut également souligner la très bonne coordination entre les autorités, les moyens du SDIS, la Croix-Rouge, les différentes mairies concernées mais aussi la population de manière générale. »
L'ensemble du Conseil d’administration ainsi que la Direction du SDIS 29 remercient également l'ensemble des personnels qui sont intervenus sur cette catastrophe sans délais et sans ménager leurs efforts.
Moyens humains et matériels
Plus de 200 sapeurs-pompiers venus de tous les centre de secours du SDIS 29 ont été mobilisés sur ces deux jours et demi.
Des sapeurs-pompiers du SDIS 22 spécialisés dans le sauvetage en eaux-vives ont également été sollicités.
Au total plus d’une soixantaine de véhicules sapeurs-pompiers ont été engagés sur la zone d’opérations. Les unités spécialisées du SDIS 29 en sauvetage déblaiement, en risques chimiques (dépollution), en sauvetage côtier (eaux-vives) ont également été mobilisées.
Les événements marquants en chiffres
- 7 personnes mises en sécurité par les sapeurs-pompiers ;
- 1 mouvement de terrain ayant affaissé la voie SNCF Morlaix-Roscoff sur la commune de Sainte-Sève et ayant bloqué le TER, ce qui a nécessité la prise en charge de 80 passagers ;
- 5 personnes relogées par la Mairie à l’Hôtel de l’Europe dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde ;
- 1 véhicule léger tombé dans la rivière « Le Jarlot », sécurisé par l’unité sauvetage déblaiement du SDIS 29 dans la nuit de dimanche à lundi. Il a ensuite été dégagé par les sauveteurs en eaux vives du Centre de Secours de Morlaix et par une grue d’une entreprise privée. Cela a permis d’éviter que ce véhicule bloque le cours d’eau et provoque une inondation plus importante dans le centre-ville ;
- 1 opération d’épuisement de plus de 48h effectuée Rue de Brest (Morlaix) dans un parking souterrain ;
- 1 magasin dévasté par les inondations Rue de Paris (Morlaix) (Carrefour express) avec 5 personnes au chômage technique ;
- 1 barrage flottant antipollution mis en place sur le port de Morlaix suite à la découverte d’irisations liées aux hydrocarbures et fioul.
Crédit photo : SDIS 29|Lieutenant Christophe Reig