Interview Timothée Richard CSP Quimper 31082016 Jerome Nourry 07

Le Lieutenant Timothée Richard a intégré le SDIS 29 le 1er août 2016 en qualité d’adjoint au chef du centre de secours principal de Quimper.

« Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai démarré en tant que surveillant de baignade sur les plages dans le Finistère en parallèle de mes études dans la construction navale. Puis j’ai été engagé en tant que sapeur-pompier volontaire au Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Concarneau. Puis je me suis réorienté professionnellement et j’ai intégré le Pas de Calais en qualité de sapeur-pompier professionnel. Puis j’ai occupé les fonctions d’officier de centre à Caen au centre de secours de Couvre-Chef.
J’ai eu l’opportunité de devenir chef du CIS d’Honfleur où les interventions et les problématiques étaient très variées. J’en garderai un très bon souvenir. Je suis désormais depuis le mois d’août, adjoint au chef de centre de Quimper.

Quelles fonctions occupez-vous aujourd’hui et en quoi consistent vos journées ?

Je suis adjoint au chef de centre à Quimper chargé de la gestion du personnel professionnel et volontaire. C’est un poste qui me correspond car il s’agit de gérer des personnes (82 sapaurs-pompiers professionnels et 40 sapeurs-pompiers volontaires) et des aspects organisationnels avec notamment la gestion des plannings.
Le matin commence avec la prise de garde à 8h et les consignes opérationnelles et fonctionnelles entre la garde montante et la garde descendante. Si l’emploi du temps le permet, je fais du sport avec la garde et je participe aux manœuvres en tant qu’encadrant ou stagiaire. Il est difficile d’expliquer une journée type car justement elle ne se ressemble pratiquement jamais. Au quotidien, avec le chef de centre, nous essayons d’optimiser le fonctionnement du centre.

Interview Timothée Richard CSP Quimper 31082016 Jerome Nourry

Pourquoi êtes-vous devenu sapeur-pompier ?

Je m’étais au départ orienté vers une profession maritime, en étant en parallèle réserviste dans la marine nationale. Intéressé par le secours en mer, j’ai découvert les acteurs de la sécurité civile : SNSM et sapeurs-pompiers. Les différents échanges humains m’ont permis de découvrir l’activité de sapeurs-pompiers. Ces derniers m’ont convaincu de les rejoindre et j’ai vite compris que ce métier était passionnant avec un large éventail d’activité.

Que vous apporte votre métier ?

C’est un métier riche car il est possible d’occuper différentes fonctions à condition d’être mobile. En tant qu’officier, les problématiques peuvent être successivement, ou à la fois, financières, managériales, organisationnelles, opérationnelles... Chaque journée est différente avec un centre de secours qui vie avec ses problèmes humains, matériels, des interventions différentes.

Quelles sont les interventions qui vous ont marquées ?

Ce sont surtout celles qui ont nécessité de la gestion de crise notamment lors de la tempête Xynthia fin février 2010. Mais également la tempête de neige dans le Calvados en 2013 a également été marquante car du jour au lendemain il a fallu mettre en place des secours avec des demandes qui provenaient de partout. Au bout de plusieurs jours de blocage des routes et d’isolement des villages, il fallait par exemple coordonner l’évacuation aérienne et la prise en charge des personnes ayant besoin d’un traitement médical.

Auriez-vous un mot ou une phrase pour définir votre métier ?

L’engagement. Lorsqu’on devient officier, l’intérêt du service public doit primer en plus de respecter les valeurs humaines de notre profession.

Que diriez-vous à une personne qui voudrait devenir sapeur-pompier ?

Si vous le voulez vraiment, allez-y ! Donnez-vous les moyens d’y arriver."

Crédit photo : SDIS 29|Cellule audiovisuelle|Jérôme Nourry

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari