La nouvelle édition des indicateurs clés 2018 du SDIS 29 est parue.
Indicateurs clés 2018 en pdf
Nicole ZIEGLER, Présidente du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère (SDIS 29) :
« Cette nouvelle édition des indicateurs-clés du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère (SDIS 29) pour l’année2018 est l’occasion d’une rétrospective sur les principaux événements ou actions particulières qui ont rythmé le quotidien de notre établissement.
L’augmentation continue de l’activité opérationnelle – plus de 44 000 interventions en 2018, une intervention toutes les 12 minutes – témoigne à elle seule de l’indispensable service public que sont les sapeurs-pompiers dans notre département.
Plus de 2 700 agents, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs et techniques, œuvrent quotidiennement à la préparation et à la distribution des secours en tous points du territoire ; qu’ils soient toutes et tous remerciés pour cet engagement que je sais permanent.
Les interventions s’avèrent bien souvent difficiles, parfois même dangereuses comme nous l’a rappelé ce tragique accident survenu sur un feu à Plouyé, en juin dernier, où 5 sapeurs-pompiers ont été blessés dont 2 grièvement. Je tiens une nouvelle fois à leur témoigner tout mon soutien.
En 2018, le SDIS 29 a poursuivi les efforts de modernisation de ses outils avec :
• la fin du déploiement d’ANTARES, notre nouveau système de radio-transmissions dont le coût s’est élevé à 4,5 millions d’€ sur 3 ans ;
• la mise en service opérationnel de 2 nouveaux centres d’incendie et de secours : Leuhan et Cap Caval, premier centre, dans le Finistère, issu d’un regroupement (Penmarch, Le Guilvinec et Plomeur).
Autre dossier important de l’année 2018 : les négociations engagées sur le temps de travail. Je tiens ici à souligner la forte mobilisation des services et la qualité des échanges avec les partenaires sociaux, permettant de sauvegarder au maximum les intérêts des agents.
Dans le domaine du volontariat, nos actions sur le terrain nous ont permis de stabiliser nos effectifs alors que le nombre de sapeurs-pompiers volontaires est en baisse au niveau national. Le volontariat est une force vive dans le département. Plus de 2 100 citoyens sont aujourd’hui engagés au service de la population finistérienne. Cette essence même de la citoyenneté et du don de soi doit être préservée pour les années à venir.
Enfin, et fort de son expertise en matière de prévention des risques, le SDIS 29 s’est attaché à développer de nouvelles actions dans ce domaine, principalement tournées vers les élus et le grand public. La publication d’un guide portant sur la prévention incendie dans les habitations collectives ou encore le lancement d’une campagne de sensibilisation sur les détecteurs de fumée font partie des actions-phares au titre de l’année 2018.
Les objectifs à venir sont tout aussi ambitieux. L’année 2019 annonce d’ores et déjà un programme efficient qui marquera sans nul doute une nouvelle étape importante pour notre établissement.
La mise en place de la nouvelle organisation en sera le premier temps fort. Elle s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue de notre service public.
Notre priorité est avant tout d’améliorer la capacité opérationnelle, tout en veillant à l’adaptation des ressources, aux conditions et à la qualité de vie au travail des agents ainsi qu’à une plus grande transversalité entre les services.
La nouvelle organisation permettra aussi de répondre aux exigences du nouveau projet d’établissement qui conduira nos actions pour la période 2019-2021 et devra constituer le point de référence de tous les projets du SDIS 29.
Le maillage de proximité des centres d’incendie et de secours constitue le premier pilier d’un service public de qualité. Ainsi, le SDIS 29 poursuivra son ambitieux programme de modernisation des centres existants et de construction de nouvelles casernes.
L’année 2019 verra la fin ou le démarrage des Centres d’Incendie et de Secours (CIS) Pays-Bigouden Sud-Est (regroupant Loctudy et Plobannalec-Lesconil), Pays de l’Aven (regroupant Riec-sur-Belon et Pont-Aven) ainsi que Bénodet. Des travaux d’extension ou de réhabilitation sont également prévus aux CIS de Camaret-sur-Mer et de Plozévet. Cette année verra aussi les études se poursuivre pour les CIS de Pont-L’Abbé, Crozon, Cap Sizun (regroupant Audierne et Pont-Croix). Enfin, une mission de programmation portant sur l’évolution du site de Brest- Kerallan devrait s’achever à l’automne 2019.
Autre projet structurant de l’année : le lancement d’une étude socio-économique en vue de la création d’un plateau technique dédié à la formation des sapeurs-pompiers.
Ces projets continueront d’être menés en étroit partenariat avec nos financeurs que sont les communes, les intercommunalités et le Conseil Départemental dont chacun peut ici mesurer l’importance de l’engagement en matière de sécurité civile. »