Du 17 au 19 mai, une FMA de la spécialité GRIMP a réuni une quinzaine de stagiaires entre le CSP Quimper, les Roches du Diable près de Locunolé et Pluguffan.
Ces 3 jours de maintien des acquis, sous la responsabilité du Lieutenant Jacques Déroff, conseiller technique départemental GRIMP, avaient pour objectifs :
- de faire passer les tests annuels aux spécialistes GRIMP ainsi qu'à 2 marins-pompiers de Brest,
- d'effectuer des manœuvres techniques,
- d'effectuer un exercice de nuit.
Nouveau parcours GRIMP au CSP Quimper
Le 1er jour de la FMA était consacré aux tests annuels, obligatoires pour être déclaré aptes à l'exercice de cette spécialité. Les participants ont inaugurer le tout nouveau parcours GRIMP sur les murs de la remise du CSP Quimper. Ce parcours comporte des passages de nœuds à descendre et à monter, des passages de plein vide... Outre le parcours, les spécialistes devaient effectuer un sauvetage d'équipier inanimé sur corde en moins de 5 minutes. Différents dispositifs de sauvetage (civière, charge...) étaient également à mettre en œuvre.
Dernière FMA pour le lieutenant Didier Mercier
Cette FMA était la dernière avant son départ en retraite pour le lieutenant Didier Mercier, conseiller technique adjoint GRIMP après 36 ans de carrière au service de la population.
Entrée au centre de secours de Quimper le 1er février 1979 en qualité de sapeur-pompier professionnel, Didier Mercier est lieutenant depuis 2012.
Crédit photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Jérôme Nourry