SPSP Chateauneuf 17122016 Guenole Rouat 08

Une dizaine de sapeurs-pompiers relais, membres de la Structure de Prévention et de Soutien Psychologique (SPSP) du SDIS 29, ont suivi une formation le samedi 17 décembre 2016 au Centre d’Incendie et de Secours de Châteauneuf du Faou.

L’exercice

Il est environ 14 heures quand les pompiers de Châteauneuf-du-Faou sont requis, place Aux chevaux. Des flammes et de la fumée se dégagent d’un garage jouxtant le centre de secours. Un homme y est découvert mort, complètement brulé. L’épouse de la victime en état de choc et en possession d’un courrier d’adieu, a été prise en charge par l’équipage du VSAV de Châteauneuf. Un pompier ayant eu un malaise pendant l’intervention a également été évacué à l’hôpital.
Les relais de la SPSP, appelés par le chef de centre, au retour de l'intervention, vont découvrir un sapeur-pompier agité qui fait les 100 pas devant les véhicules du centre, et un autre prostré dans les vestiaires.

Voilà le scenario imaginé par Alain ZANGER, psychologue expert au SDIS 29 et responsable de la SPSP, pour exercer son équipe au premiers secours psychologiques.

SPSP Chateauneuf 17122016 Guenole Rouat 10

Les objectifs

La mission de la journée était de se familiariser à l’analyse d’une situation de soutien psychologique et de s’entrainer à mesurer l'impact d'une intervention difficile sur chaque sapeur-pompier. Après avoir définis leurs objectifs, ils ont pu décider des moyens adéquats à engager :

  • Entretien de stabilisation pour les 2 pompiers aux comportements inhabituels,
  • proposition d’une intervention collective immédiate (type défusing),
  • et évocation d’un suivi possible (intervention individuelle et ou collective post immédiate).

SPSP Chateauneuf 17122016 Guenole Rouat 14

Un grand merci au centre de secours de Châteauneuf-du-Faou pour son accueil chaleureux et les talents de comédiens !

La Structure de Prévention et de Soutien Psychologique

Créé en 2000, ce dispositif a pour but de venir en soutien, sur un plan psychologique, des sapeurs-pompiers confrontés à des situations répétées de stress et de traumatismes dans le cadre de leurs fonctions.
Aujourd’hui composée de 2 psychologues experts et de 12 relais (infirmier, médecin, sapeurs-pompiers ...) elle intervient sur demande, quelle qu’en soit l’origine : chef de centre, chef d’agrès, équipier...

2 modalités d’actions sont proposées :

  • Des entretiens individuels (souffrance au travail, defusing d’intervention difficile...).
  • Des actions de soutien psychologique collectives immédiates de type defusing, et post immédiat (débriefing psychologique, groupe de soutien des pairs, groupe de paroles...)

En 2016, la SPSP a réalisé 42 réponses de soutien/ conseil ainsi que 13 interventions collectives et 64 consultations individuelles et de suivi psychologique.
Preuve que les sapeurs-pompiers du SDIS 29 se sensibilisent au risque psycho social, et notamment à la prévention du stress post traumatique. La SPSP souhaite développer ces actions de formation in situ, afin d’optimiser la qualité opérationnelle de son équipe, mais également sensibiliser les intervenants à la gestion du stress traumatique.

SPSP_Chateauneuf_17122016_Guenole_Rouat_10.jpgSPSP_Chateauneuf_17122016_Guenole_Rouat_14.jpgSPSP_Chateauneuf_17122016_Guenole_Rouat_11.jpg

Voir toute la galerie photo

Crédit photo : SDIS 29|Cellule audiovisuelle|Guénolé Rouat
Crédit texte : SDIS 29|Emmanuelle Soupizet

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari