regroupement

Le SDIS 29 et les communes de Pont-Aven, Riec-sur-Bélon et Névez ont décidé de regrouper les 2 centres d'incendie et de secours (CIS) pour améliorer la réponse opérationnelle à la population et mutualiser les moyens. Le nouveau CIS pourra ainsi répondre à un nombre important de sollicitations de secours et assurer l'engagement d'engin à effectif complet.

L'origine du projet

Le CIS de Pont-Aven a réalisé 348 sorties de secours en 2013 et Riec-sur-Bélon en a effectué 251. Ils sont classés en 4è catégorie (250 à 1459 sorties de secours/an).Ils interviennent sur les communes de Névez, Pont-Aven et Riec-sur-Bélon.
Le CIS de Pont-Aven, construit en 1976, et celui de Riec-sur-Belon, construit en 1986, sont aujourd'hui devenus inadaptés au niveau fonctionnel :

  • manque de surfaces,
  • manque de travée VSAV,
  • manque de travées pour les engins,
  • absence de vestiaires et de sanitaires adaptés...

Au sein du nouveau CIS, les moyens et les effectifs mutualisés permettront de disposer de davantage de véhicules avec des équipages complets, améliorant ainsi la réponse opérationnelle. Le projet est ainsi très bien accueilli par les sapeurs-pompiers des deux CIS actuels.
De plus, le nouveau CIS bénéficiera de deux unités spécialisées (sauvetage aquatique et feu de forêt).

Le calendrier

Dès 2012, le SDIS 29 a confié à la SAFI (Société d'Aménagement du Finistère) une mission d'assistance à la programmation de ce nouveau CIS.
En 2014, les communes concernées ont validé le programme, le financement et les modalités de l'opération de construction.
Le 30 septembre 2014, la commission technique a choisi la société Koïbo (basée à Brest) comme équipe de maîtrise d'œuvre
Les travaux devraient débuter fin 2015 pour s'achever au cours du 1er semestre 2017.

Le nouveau CIS

Le projet doit s'implanter sur la commune de Pont-Aven, route de Riec-sur-Bélon sur un terrain d'environ 5 000 m².
Le bâtiment sera organisé en 5 pôles d'activités d'une surface prévisionnelle de 886 m² et répondra à des objectifs de haute qualité environnementale.
Les 2 080 m² extérieurs seront répartis entre aires de manœuvre, de stationnement et de lavage.
Le coût prévisionnel des travaux est de 1 745 060 € HT qui seront répartis de la manière suivante :

  • 64 % par les collectivités (Pont-Aven, Riec-sur-Bélon et Névez),
  • 30 % par le Conseil général,
  • 6 % par le SDIS 29.
Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari