Les surveillants de baignade engagé par le SDIS 29 pour la période estivale 2017 ont débuté leurs 1ères formations depuis le 12 avril 2017.
Le SDIS 29 propose la formation la formation de 20 heures à ses futurs surveillants de baignade pour permettre à ces derniers d’obtenir le statut de sapeur-pompier volontaire saisonnier (conformément à l'arrêté du 6 avril 1998).
Cette formation, qui allie la théorie à la pratique, est principalement axée sur le secourisme. Elle est complétée par d'autres modules comme l'initiation aux langages et procédures de radio transmissions ou encore la manipulation d'extincteurs sur feux réels.
Les activités physiques et sportives englobent également un volume important : les tests de certification étant similaires à ceux du concours de sapeur-pompier professionnel 2è classe.
Cette formation est importante et obligatoire et l’échec est éliminatoire à l’exercice de la fonction de surveillant de baignade.
Ce stage est organisé au Centre d'Incendie et de Secours de Châteaulin du 12 au 14 avril 2017 et du 19 au 21 avril 2017.
Crédit photo : SDIS 29|Cellule audiovisuelle|Jérôme Nourry