Vendredi 17 novembre, le directeur départemental a effectué la passation de commandement entre le lieutenant honoraire Didier Morvan et l’adjudant David Stéphan, nouveau chef de centre de Saint-Goazec.
La cérémonie s’est tenue en présence de Nicole Ziegler, Présidente du conseil d’administration du SDIS 29, Jean-Claude Gouiffès, Maire de Saint-Goazec, Cécile Nay, conseillère départementale et Richard Ferrand, député. Elle a également été l’occasion de rappeler les carrières de des chefs de centres sortant et entrant.
Lieutenant honoraire Didier Morvan
Entré chez les sapeurs-pompiers en 1974, Didier Morvan a mis fin à son engagement volontaire. 43 années de service : une longévité qui, de toute évidence, témoigne de la qualité de son engagement auprès de la population de Saint-Goazec et des communes environnantes.
Adjoint au chef de centre à partir de 1990, il prend le commandement du centre de secours en 2000.
Si Didier Morvan s’est beaucoup investi dans la formation, et notamment le secourisme, il a aussi mené un certain nombre de dossiers structurants : la mise en œuvre de la départementalisation qui l’a conduit à accompagner d’importants changements au sein du centre de secours, le suivi des travaux de réhabilitation et d’extension du centre de secours ou encore l’évolution vers le nouveau système de gestion de l’alerte.
Sur le plan opérationnel, plusieurs interventions ont marqué son activité de sapeur-pompier volontaire : l’ouragan de 1987, les tempêtes et inondations de 1995, 2000 et 2014, les grandes pollutions maritimes ainsi que les grands feux de végétation dans les Montagnes Noires, les Monts d’Arrée et le Menez-Hom.
Très investi, Didier Morvan l’a été aussi au sein du réseau associatif assurant, pendant 20 ans, la fonction de trésorier de l’amicale.
Au cours de la cérémonie officielle, Didier Morvan a été promu Lieutenant Honoraire.
Adjudant David Stéphan
Son successeur, David Stéphan, est entré chez les sapeurs-pompiers en 1998. Il assure les fonctions d’Adjoint au chef de centre depuis 2007 : une mission qui l’a naturellement préparé à succéder à Didier Morvan.
Dans ses nouvelles fonctions de chef de centre, David Stéphan entend s’investir pour encourager et pérenniser le volontariat au sein du centre de secours qui compte, dans ses effectifs, 10 sapeurs-pompiers volontaires.
Natif de Châteauneuf-du-Faou, David Stéphan connaît bien le secteur. Il est aussi, dans sa vie professionnelle, agent de maintenance et de sécurité au Domaine de Trévarez situé sur la commune de Saint-Goazec.
La cérémonie officielle s’est déroulée en présence de : Jean-Claude Gouiffès, maire de Saint-Goazec, Nicole Ziegler, présidente de Conseil d’administration du SDIS 29, Cécile Nay, conseillère départementale, Richard Ferrand, député et du Colonel Sylvain Montgénie, Directeur départemental du SDIS 29.
Etaient également présents : Annick Barré, maire de Laz, Jean-Pierre Rolland, maire de Châteauneuf-du-Faou, Gilbert Nigen, maire de Spézet, Christian Philippe, maire de Leuhan et Louis-Marc Rivoal, maire de Roudouallec.
Crédit photo : SDIS 29|Cellule audiovisuelle|Jérôme Nourry