Antares Quimper 23112017 jerome nourry 09

Depuis le 7 novembre, les premiers véhicules de secours du SDIS 29 commencent à être équipés d’un nouveau système de transmissions : ANTARES, acronyme d’Adaptation Nationale des Transmissions Aux Risques Et aux Secours. 3 questions au Lieutenant-colonel Laurent Pille, chef du groupement Opération, sur le déploiement du nouveau système qui figure au rang des projets structurants du SDIS 29.

Fil rouge : pourquoi mettre en place ANTARES ?
LAURENT PILLELCL. Laurent Pille : il s’agit d’un système numérique de transmissions qui remplacera à terme le réseau analogique installé en 1992, aujourd’hui en fin de vie et pour lequel il devenait difficile d’en assurer la maintenance.
L’évolution vers ANTARES résulte aussi d’un contexte législatif* et réglementaire** qui nous impose la mise en place d’une solution numérique nationale visant à faciliter l’interopérabilité entre services (SDIS/SAMU/Police) et départements limitrophes (Côtes d’Armor et Morbihan).

Fil rouge : Quelle sera la plus-value de ce réseau pour le SDIS 29 ?
LCL. Laurent Pille : le passage au numérique apportera des fonctionnalités supplémentaires permettant d’améliorer la qualité de nos communications et surtout de les sécuriser.
A titre d’exemples, je citerais le cryptage des communications, l’amélioration de la phonie ou encore l’apport de fonctionnalités nouvelles comme le mode de conférence, la géolocalisation, l’envoi automatiques de messages types sur le déroulement de l’intervention, l’interconnexion des services de secours entre eux, etc.

Fil rouge : concrètement, comment se passe le déploiement ?
LCL. Laurent Pille : la migration vers le nouveau système ANTARES a débuté le 7 novembre. Le premier groupement territorial concerné est celui de Concarneau avec une fin des travaux prévue pour la mi-janvier 2018.
La migration s’effectuera groupement par groupement, centre de secours après centre de secours, véhicule par véhicule.
Suivront, dans l’ordre, les groupements territoriaux de Morlaix, de Quimper puis de Brest pour une fin de migration estimée au début de l’année 2019.

Antares Quimper 23112017 jerome nourry 03A titre indicatif, l’opération de démontage/montage d’une radio représente une demie journée de travail pour un technicien par engin. Pour un parc départemental représentant près de 500 véhicules, nous travaillons sur un rythme de 12 véhicules par semaine.

Enfin, il est important de souligner que la mise en œuvre de ce nouveau système de transmissions implique fortement les agents du SDIS 29, en particulier les techniciens du service des Systèmes d’information pour la programmation de l’ensemble des terminaux avant leur installation ainsi que l’encadrement des groupements territoriaux pour le suivi local de ce dossier ainsi que la formation des personnels des centres d’incendie et de secours.

*Loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure de 2002.
**Décret n°2006-106 du 3 février 2006 relatif à l’interopérabilité des réseaux de communication radioélectriques des services publics qui concourent aux missions de sécurité civile.IMG 4044

La mise en place d’ANTARES représente un investissement financier conséquent pour le SDIS 29 : 4 500 000 € pour sa mise en œuvre et 200 000 € de frais annuels de fonctionnement.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari