UNE

Dans la nuit du 21 au 22 août, 2 feux de végétation se sont déclarés à Crozon et à la Pointe du Raz. La Préfecture lance d’ailleurs un appel à la vigilance sur le risque de départ de feux.

Feu de végétation à Crozon

Vers 22h40, le CTA-CODIS a mobilisé une quarantaine de sapeurs-pompiers des Centres d'Incendie et de Secours (CIS)de Crozon, Camaret, Le Faou, Châteaulin, Douarnenez, Pleyben et Landerneau pour un feu dans un bois sur le secteur de Crozon. Les marins-pompiers de l'Ile Longue sont également intervenus en renfort.
2 secteurs d'incendie situé en falaise ont été rapidement maîtrisés grâce au déploiement de lances alimentées par des Camions Citernes Feu de forêt (CCF) et un Camion Citerne Grande Capacité (CCGC).

Feu de végétation à la Pointe du Raz

Vers 23h45, un appel pour un incendie au CTA-CODIS a nécessité l'engagement de moyens importants pour le même type d'intervention qu'à Crozon. Il s'agissait d'un feu de broussailles localisé derrière la Maison du Site à la Pointe du Raz.
Une soixantaine de sapeurs-pompiers ainsi qu'une vingtaine de véhicules des CIS de Pont-Croix, Audierne, Plozévet, Douarnenez, Pouldreuzic, Plonéour-Lanvern, Quimper, Pont-L'abbé, Penmarc'h, Quimperlé et Trégourez se sont rendus sur les lieux.
Sur le site protégé, un front de feu de 150 m a nécessité le déploiement de 2 groupes d'intervention feu de forêt sur les flancs droit et gauche.
Le feu a été maîtrisé quelques heures plus tard.

Article paru sur le Ouest-France.fr :

Ouest-France.fr

 

 

Communiqué de presse de la Préfecture

Suite aux conditions climatiques dans le département (absence de précipitations, températures élevées), le Préfet du Finistère appelle chacun à la plus grande vigilance et au respect des règles élémentaires de précaution.
Il est en particulier demandé :

  • de ne pas procéder à des brûlages de végétaux et d'une manière générale à tout brûlage en extérieur,
  • de ne pas jeter de cigarettes dans les espaces extérieurs ou le long des voies de circulation,
  • de ne pas allumer de feux (barbecue....) dans les espaces naturels.

Communiqué de presse de la Préfecture du Finistère

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari