Une campagne d’engagement avancée
La période d’engagement des surveillants de baignade a été avancée d’un mois cette année afin d’optimiser le traitement des dossiers au sein des services administratifs du SDIS 29 (passage au CCDSPV, inscription en formation, gestion des habillements, etc.) et d’anticiper les contraintes qui pourraient résulter des visites médicales (suivi des vaccinations).
D’autre part, le contexte de la COVID 19 a démontré, en 2020, la nécessité de répartir la charge de travail de ce dossier sur davantage de mois afin d’être en capacité d’anticiper tout évènement majeur pour ouvrir les postes de secours à la date prévue.
Ainsi, les candidatures sont ouvertes depuis la semaine dernière et jusqu’au 8 mars 2021. Les dossiers de candidature et toutes les informations sont en ligne sur le site internet du SDIS 29 : http://www.sdis29.fr/devenir-sapeur-pompier/surveillant-de-baignade.html
Pour la saison estivale 2021, le besoin en personnel est estimé entre 150 et 180 nageurs-sauveteurs.
Un nouveau dispositif de sélection pour 2022
Dès l’année prochaine, la présélection aura lieu fin octobre pour toutes les candidatures avec des tests sportifs afin de répondre à la réglementation (nage en mer, ICP, etc.). Ce changement vise à optimiser également le traitement des dossiers au sein du SDIS 29 (diminution du nombre de visites médicales et du temps de suivi administratif). En 2020, 250 dossiers ont été traités pour 180 sauveteurs retenus.
A l'issue des tests, les dossiers de candidature seront envoyés aux candidats sélectionnés. Une FOAD sera mise en place en parallèle du traitement du dossier administratif. Cette formation à distance visera à apporter les connaissances nécessaires à la formation SBAN - Surveillance des Baignades et des Activités Nautiques (avant saison en juin) et à réduire les séquences théoriques sur la formation afin d'augmenter la pratique sur les plages (secourisme, sauvetage, fonctionnement de la surveillance).