Le samedi 18 mai 2019, les sapeurs-pompiers du Finistère ont accueilli, à Brest, la 14ème édition du championnat de France de triathlon des sapeurs-pompiers. Les 140 triathlètes engagés, issus de 28 départements, ont donné le meilleur au cours de cette compétition très disputée.
C’est à 16h00 – et à l’issue de la cérémonie protocolaire - que les concurrents se sont mis en action devant le Pôle Espoir de Voile. Au programme de ce triathlon S :
- 750 mètres de natation, dans une eau à 14°C, et un parcours en triangle pour cette première partie d’épreuve ;
- 21 kilomètres à vélo sur un circuit tracé le long du Port de Commerce (3 boucles de 7 kilomètres) ;
- 5 kilomètres de course à pied, près d’Océanopolis, à proximité du port de plaisance (2 boucles de 2,5 kilomètres).
Dans la catégorie des féminines, c’est Milly WAINWRIGHT, lycéenne et sapeur-pompier volontaire au SDIS du Cher (18), qui est devenue championne de France. Mickaël SINAEVE, sapeur-pompier professionnel au SDIS de la Seine Maritime (76) remporte le titre chez les masculins.
Sur les 140 concurrents (21 féminines et 119 masculins), 30 triathlètes finistériens étaient au départ. Emmanuel ZEGHLACHE, sapeur-pompier professionnel à Brest, affiche un score très honorable en terminant 18ème au général.
A l’issue des épreuves, les récompenses ont été remises en présence de Marie GUEYE, conseillère départementale et administratrice au SDIS 29, du Contrôleur Général Sylvain MONTGENIE, directeur départemental, du Commandant Dominique MAZE, chef du centre de secours principal de Brest et du Capitaine Olivier LEVER, président de l’Union départementale.
Elus et autorités ont salué les performances réalisées au cours de l’après-midi. Tous ont souligné la qualité de l’organisation et remercié l’ensemble des bénévoles qui ont œuvré à la réussite de ce championnat de France.
Cet événement sportif a été une occasion supplémentaire de faire la promotion du triathlon et de la Ville de Brest pour l’ensemble des compétiteurs venus de toute la France.
Classement. FEMMES. 1. Milly WAINWRIGHT (SDIS 18) 1h14’29’’– 2. Charlotte BRIATTE (SDIS 77); 3. Caroline BRASLERET (SDIS 25). HOMMES. 1. Mickaël SINAEVE (SDIS 76) 1h06’34’’ – 2. Guillaume TISSERAND (SDIS 70) – 3. Jean-Marc RIMAUD (SDIS 25).
Le comité organisateur, sous l’égide de l’Union départementale
Mickaël BESSON (CIS Saint-Pol-de-Léon), Erwan L’EOST, Olivier L’HOUR, Sébastien POTIN et Alexandre LE PETILLON (CSP Brest).