une

Accès au Questionnaire

Le 4 décembre 2017, une mission de réflexion dédiée au volontariat a été lancée par le Ministère de l’Intérieur.

Le modèle de sécurité civile français repose sur 41 000 (17%) sapeurs-pompiers Professionnels, 12 000 (5%) sapeurs-pompiers militaires et plus de 194 000 (78%) volontaires qui en sont ainsi un des piliers. La répartition est sensiblement identique pour le Finistère.
Cependant, alors que sur le terrain les besoins se font croissants, il est difficile pour nombre de sapeurs-pompiers volontaires de concilier vie professionnelle, personnelle et volontariat.

repartition

Plus d’1/3 des volontaires comptent moins de 5 ans d’engagement et le nombre de nouveaux engagements s’érode.
C’est pourquoi, dans la perspective du nouveau plan de volontariat pour les sapeurs-pompiers qui sera proposé en 2018, une mission de réflexion dédiée a été lancée le 4 décembre dernier.

Objectif

D’ici mars 2018, l’objectif de cette mission sera de réfléchir à de nouvelles propositions ambitieuses pour refonder le plan volontariat à destination des sapeurs-pompiers. S’agissant d’un sujet impactant tous les acteurs de la société, il s’agira de recueillir les contributions des élus locaux, des représentants des chefs d’entreprise, de l’Education Nationale, des chercheurs, des sociologues, des géographes...

L’ensemble des actions à mettre en place, tant d’un point de vue économique, que social ou juridique, devront être expertisées, afin de garantir un socle minimum de 200 000 volontaires.

planning

Plusieurs axes de travail structureront cette concertation :

  • Comment attirer un nouveau public et diversifier les engagements ?
    Avec un double défi :
    -celui de la féminisation, seulement 16% des sapeurs-pompiers étant des femmes
    -celui du renforcement du volontariat dans les zones péri-urbaines et quartiers populaires
  • Comment fidéliser les volontaires ?
  • Comment revaloriser l’engagement ?

Mission volontariat : participez à l'enquête !

La mission volontariat a décidé d’ouvrir les débats aux acteurs concernés mais aussi au grand public. Une consultation est ouverte jusqu’à la première semaine de mars, pour connaître votre perception sur l’attractivité et les missions des SPV.

Accès au Questionnaire

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari