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Vendredi 12 août 2016, une quarantaine de sapeurs-pompiers de Brest, Landerneau et Saint Renan ont été engagés pour un sauvetage de 4 victimes d’asphyxie à bord à bord du navire « Captain Tsarev » en déconstruction au port de commerce de Brest.

Vers 15h30, le CTA-CODIS reçoit un appel pour une Intervention sur le chantier de déconstruction du navire « Captain Tsarev », vraquier de 153 m amarré au quai des minéraliers du port de commerce de Brest. Ce navire, désaffecté, et en attente depuis 2008, avait déjà fait l’objet d’un important incendie en septembre 2014 au niveau des différents ponts supérieurs.

RETEX sauvetage Captain Tsarev 12 08 2016

Parti iSAP navire Capitaine Tsarev Brest 12082016 Yoann Quemeneur 04nitialement pour un feu sans précisions, le 1er Fourgon Pompe Tonne (FPT) a connaissance à son arrivée que 4 ouvriers manquent à l’appel et se trouvent dans les niveaux inférieurs dans le compartiment « machine ». Le déclenchement du système d'extinction automatique au CO2 (gaz carbonique) dans la salle des machines semble être l'origine de l'accident.

 

Un sauvetage difficile

En réaction immédiate, le FPT Foch engage ses 2 binômes en sauvetage en fond du local machine. Au bout de 5 mn, le BAT (binôme d’attaque) découvre une 1ère victime inconsciente au plus bas du navire et réalise son sauvetage sur 3 niveaux en le remontant par les échelles obliques et avec utilisation de la cagoule de sauvetage pour apporter de l’air à la victime.

Quelques minutes plus tard, le BAL (binôme d’alimentation) découvre non loin de là une 2ème victime de forte corpulence (plus de 100 kg) dont le sauvetage par les échelles obliques nécessite 2 binômes avec un plan dur et toujours la cagoule de sauvetage. Le chef de groupe Brest centre engage également 2 binômes dans les recherches .

Une 3ème victime décédée est retrouvée par le BAL du FPT Kerallan.

Enfin, les binômes sont informés qu’une dernière victime se trouve dans une centrifugeuse avec présence de fioul en fond de cale. L’accès n’est possible qu’au travers d’un bouchon « trou d’homme » de 60 cm de diamètre. 2 Binômes sont à nouveau nécessaires pour dégager la victime inconsciente tout en devant pénétrer dans l’espace confiné au moyen des appareils respiratoires Triplair de la CEEX (CEllule d’EXploration utilisée pour les navires et toute investigation difficile sous ARI). La présence de fioul lourd (très huileux) dans le volume et sur la victime (sol glissant et difficulté d’appréhension de la victime) contraindra les sauveteurs à utiliser un lot de sauvetage agrippé à une poulie en partie haute pour pouvoir le dégager sous ARI.

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L’organisation de l’intervention s’est effectuée sur 2 secteurs : la recherche - sauvetage et le secours à personne. Au final, les sapeurs-pompiers ont procédé à 4 sauvetages avec une victime décédée et les 3 autres ranimées. Une autre personne, sortie d'elle-même avant l’arrivée des secours, a également été hospitalisée.
Cette intervention particulière et délicate qui aura duré 2 heures a été permise grâce à l’efficacité et l’importante sollicitation des porteurs d'ARI pour la recherche et l'extraction des victimes dans de pareilles conditions.

Les binômes ont dû repartir à plusieurs reprises en exploration après changement des bouteilles d’air. Les marins-pompiers de Brest, appelés en renfort ont pris le relais de binômes SDIS dans le dispositif d’exploration et ont également participé au sauvetage. Le matériel de la CEEX, le savoir-faire et l’entrainement des spécialistes FDN (feux de navire) présents au sein des binômes de sauvetage a également contribué à la réussite de cette intervention. Il faut déplorer une victime décédée mais 3 personnes ont été sauvés in extremis grâce à l’engagement total des sapeurs-pompiers et en particulier à l’action remarquable des binômes des FPT du CSP Brest et des marins-pompiers qui en sont ressortis complètement exténués.

Une enquête en cours

Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer notamment les circonstances du déclenchement du dispositif d’extinction automatique au C02 et le navire est mis sous scellées dans l’attente de l’arrivée d’un expert.

SAP navire Capitaine Tsarev Brest 12082016 Yoann Quemeneur

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Crédit texte : Commandant Dominique Mazé
Crédit photo : Commandant Dominique Mazé et Cellule audiovisuelle|Yoann Quéméneur

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