Le Colonel Sylvain Montgénie est le nouveau directeur départemental du SDIS 29 depuis le 1er septembre 2017.
« Quel était votre précédente affectation et pourquoi avoir choisi le SDIS du Finistère ?
Sur les postes à responsabilité, la mobilité me semble indispensable. Après 7 années en Guyane puis 4 en Martinique en qualité de directeur, je souhaitais vivre une nouvelle expérience professionnelle, d’où ma candidature sur certains postes vacants, dont le Finistère. Ce département m’intéressait particulièrement pour le projet de sécurité civile actuellement initié, la beauté et l’attractivité de cette région.
Comment se passe votre arrivée au sein du département et de l’établissement ?
Merveilleusement, nous sommes, mon épouse et moi, dans le département depuis le 5 août ce qui nous a permis de découvrir et d’apprécier le département ainsi qu'une population très accueillante. Il en est de même pour l’établissement public, j’ai bénéficié d’un très bel accueil.
Quel est le rôle du Directeur départemental ?
Le rôle d’un directeur est de manager des hommes et des femmes, de manière à impulser la politique de sécurité civile définie par les autorités de ce département, que j’ai effectivement commencé à rencontrer.
Quels vont être vos principaux axes de travail ?
Les axes de travail seront proposés aux autorités compétentes à l’issue de ma tournée des services et des représentants du personnel, donc ils seront dévoilés prochainement.
Qu’attendez-vous de l’ensemble des personnels du
SDIS 29 ?
Ce que tout directeur devrait espérer de son personnel : une collaboration franche, respectueuse et fructueuse au profit de la population. »