Jeudi 15 juin, les sapeurs-pompiers du SDIS 29 et du SDIS 56, la SNSM et le CROSSA ETEL ont organisé une reconnaissance commune sur l’embouchure de la Laïta, en présence de l’élu chargé de la sécurité à Clohars-Carnoët et du Capitaine du Port du Pouldu.
Réputée à risques, l’embouchure de la Laïta est une zone qui connaît un nombre croissant d’interventions pour accidents nautiques. En cause, les bancs de sables mouvants qui créent des courants et des vagues modifiant quasi quotidiennement le chenal d’accès au port ainsi qu’une augmentation des activités nautiques sur le secteur, et notamment la pratique du surf.
Fort de ce constat, les services de secours ont souhaité organiser une reconnaissance commune sur l’embouchure de la Laïta qui présente la particularité d’être une zone d’intervention partagée entre le SDIS 29 et le SDIS 56.
Cette action a visé principalement 3 objectifs :
- Améliorer la connaissance mutuelle interservices, et notamment des moyens opérationnels respectifs ;
- reconnaître les zones à risques ;
- faire évoluer la note opérationnelle interdépartementale concernant les interventions sur ce secteur.
Après une reconnaissance à bord des embarcations du SDIS 29, du SDIS 56 et de la SNSM permettant un nouveau quadrillage des zones à risques, un nouvel exercice devrait être organisé sur le secteur afin de tester la doctrine opérationnelle commune interservices.
Crédit photo : SDIS 29|Cellule audiovisuelle|Hervé Quéméré