Inauguration passation Concarneau 04062016 Anne Le Bec 38

Samedi 4 juin, le nouveau centre d’incendie et de secours de Concarneau a été inauguré par les autorités. La cérémonie a été également l’occasion de la passation de commandement entre le Capitaine Alban Favrais et le Capitaine Erwan Quéau qui lui succède.

Passation de commandement

Capitaine Alban Favrais

Inauguration passation Concarneau 04062016 Anne Le Bec 05

Arrivé à Concarneau en 2009, il exerce d’abord la fonction d’Adjoint au chef de centre, avant de prendre le commandement du centre d’incendie et de secours en 2013.
Durant les 7 années passées à Concarneau, il aura su mettre ses compétences au service de dossiers structurants comme : la mise en place de la garde postée, l’application de la directive européenne sur le temps de travail ou encore le suivi de la construction du nouveau centre d’incendie et de secours.
Le 1er mai 2016, le Capitaine Alban Favrais a rejoint la direction départementale des services d’incendie et de secours à Quimper en qualité d’Adjoint au groupement Opération.

Capitaine Erwan Quéau

Inauguration passation Concarneau 04062016 Anne Le Bec 25


Arrivé dans le Finistère en mars 2014 comme Adjoint au chef du service Prévision,il prend le relais à la tête du centre d’incendie et de secours de Concarneau.
Le Capitaine Erwan QUEAU a déjà dirigé une unité opérationnelle à Nogent-Le-Rotrou en Eure-et-Loir : un centre mixte avec un effectif similaire à celui de Concarneau.

Inauguration du nouveau CIS

IMG 20160204 134015

L’inauguration s’est déroulée en en présence de Monsieur Jean-Luc VIDELAINE, Préfet du Finistère, de Madame Nathalie SARRABEZOLLES, Présidente du Conseil départemental, de Madame Nicole ZIEGLER, Présidente du Conseil d’administration du SDIS 29 et Conseillère départemental du canton de Concarneau, du Colonel Eric CANDAS, Directeur départemental des services d’incendie et de secours ainsi que des élus locaux : Monsieur André FIDELIN, Maire de Concarneau, Monsieur Olivier BELLEC, Maire de Trégunc, Monsieur Roger LE GOFF, Président de la communauté de communes du pays fouesnantais et Monsieur François BESOMBES, Président du syndicat mixte.

Situé dans le quartier du Poteau-vert à Concarneau, à proximité des principaux axes routiers desservant la ville, le nouveau centre d’incendie et de secours offre aux sapeurs-pompiers un équipement moderne, spacieux et fonctionnel.
Conçu par MOSTINI-MOSTINI Architectes, le bâtiment d’une surface de 3 160 m2 est organisé en pôles fonctionnels avec :
- Une zone administrative comprenant des bureaux, une salle de réunion / formation, etc.
- Des locaux de vie avec des espaces réservés à l’hébergement et à la restauration des sapeurs-pompiers, une salle d’entraînement physique.
- Des locaux opérationnels comprenant une remise principale pour le stationnement des véhicules de secours, une remise isolée pour les ambulances avec des locaux d’approche pour la désinfection des matériels et le stockage des produits nécessaires, un standard opérationnel, une salle de crise, des locaux techniques, des vestiaires-sanitaires adaptés à la mixité des personnels etc.
- Des locaux dédiés aux unités spécialisées ainsi qu’aux Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP).

A l’extérieur, sur un terrain de 15 000 m2, les sapeurs-pompiers disposent de places de stationnement, d’une aire de lavage et d’une zone de manœuvre nécessaire à leurs exercices réguliers.
Les travaux de construction du bâtiment ont démarré en juin 2014 et se sont achevés en octobre 2015 pour une mise en service opérationnelle en janvier 2016.

Développement durable. Avec les concepteurs du projet, les sapeurs-pompiers ont souhaité s’inscrire dans une démarche de développement durable. Ainsi, pour la gestion des eaux et des énergies, le centre d’incendie et de secours est doté :
- D’une cuve de récupération des eaux de pluie (25 m3) pour alimenter l’aire de lavage et les sanitaires,
- De panneaux solaires pour la production d’eau chaude,
- D’une chaussée réservoir de 270 m3 et d’une noue qui régulent les eaux de voirie et les eaux pluviales de ruissellement.

Financement. Le coût de l’opération immobilière est de 5 512 000 euros HT. Le financement, hors taxes, est assuré par :
- Le syndicat mixte pour la construction du centre d’incendie et de secours, composé des communes de Concarneau, de Trégunc et de la communauté de communes du pays fouesnantais (65,27 %).
- Le Conseil départemental du Finistère (30 %).
- Et le SDIS 29 (4,73 %).

Inauguration_passation_Concarneau_04062016_Anne_Le_Bec_38.jpgInauguration_passation_Concarneau_04062016_Anne_Le_Bec_05.jpgInauguration_passation_Concarneau_04062016_Anne_Le_Bec_63.jpgInauguration_passation_Concarneau_04062016_Anne_Le_Bec_56.jpgInauguration_passation_Concarneau_04062016_Anne_Le_Bec_20.jpgIMG_20160204_134015.JPG

Voir toute la galerie

Crédit photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Anne Le Bec

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari