brennilis

Un exercice sur le thème du Transport de Matières Radioactives (TMR) a été organisé à proximité du site de la centrale de Brennilis vendredi 14 octobre 2016.

L’exercice départemental organisé par la Préfecture du Finistère, EDF et le SDIS 29 avait pour thème un accident de Transport de Matières Radioactives (TMR) à environ 1 km du site. Les sapeurs-pompiers des centres d’incendie et de secours de Morlaix, Huelgoat, Braspart et du CODIS ont été mobilisés pour l’occasion.

Exercice

Il s’agissait d’un camion de transport de gravats très faiblement radioactifs ayant perdu une partie de son chargement sur la voie publique. Après avoir pris en charge le chauffeur, les équipes RAD du SDIS 29 (3 RAD2 de Morlaix et un officier RAD3), en concertation avec les équipes EDF, ont tout d’abord pris en compte les informations collectées auprès du chauffeur avant de mettre en place un périmètre de sécurité de 100 m. Ils ont ensuite établi un SAS, procédé à la récupération des gravats et enfin au contrôle de contamination du sol.

Objectifs

Des cadres du Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles (SIDPC) de la Préfecture présents sur place souhaitaient vérifier, à travers cet exercice, que les consignes prévues dans le plan ORSEC TMR (en cours de refonte) étaient adaptés notamment en terme de remontée d’information. Le Maire de Brennilis et les gendarmes ont également participé à l’exercice qui s’est terminé par un débriefing à la centrale de Brennilis aux alentours de 13h.

Exercice PUI RAD Brennilis 14102016 EDF

Exercice PUI RAD Brennilis 14102016 EDF 1

Crédit photo : EDF

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari