une

Une campagne nationale en faveur du volontariat est lancée depuis le 12 juin dernier.

La réception des sapeurs-pompiers de France par Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, et représentés par les gardes au drapeau des départements, le 13 juin à Paris et ainsi que la journée nationale des sapeurs-pompiers le 14 juin constituent le point de départ de cette campagne. Celle-ci avait été souhaitée par la Président de la République lors du congrès national des sapeurs-pompiers de Chambéry.
Sur les 250 000 sapeurs-pompiers de France, 193 000 sont sapeurs-pompiers volontaires (SPV) soit 77 % des effectifs. La campagne nationale cible les 30-45 ans ainsi que les femmes.


Engagés par le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS), les SPV ont choisi de vivre un engagement au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études. Recrutés entre 16 et 55 ans, ils disposent d'une bonne condition physique et se rendent disponibles pour intervenir sur des missions de sauvetage, assurer des astreintes, se former. Des citoyens animés par une volonté commune : sauver des vies et protéger notre environnement.
Vous pouvez vous engager dans une démarche citoyenne et reconnue de toute la population française en intégrant le SDIS 29. Pour tous renseignements, contactez le centre d'incendie et de secours le plus proche de chez vous ou consultez la rubrique « Sapeur-pompier volontaire ».

 

Conditions d’engagement :

  • Etre âgé d’au moins 16 ans avec un écrit du représentant légal pour les mineurs (âge minimum de 21 ans pour être officier),
  • Être en situation régulière au regard des obligations du service national
  • Résider légalement en France
  • Être en situation régulière au regard des obligations du service national
  • Jouir de ses droits civiques
  • Absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
  • Satisfaire aux conditions d’aptitude médicale et physique
  • Pour accéder au grade de lieutenant, les candidats doivent justifier d'un diplôme au moins du niveau Bac+2 et d'un diplôme au moins du niveau Bac+3 pour le grade de capitaine.
  • Pour les sapeurs-pompiers volontaires du SSSM : détenir le diplôme de médecin, de pharmacien, d’infirmier, de vétérinaire ou de psychologue et être inscrit à l’ordre correspondant défini par le code de la santé publique.

 

Portraits de sapeur-pompier volontaire :

Consultez le web-documentaire

 

Centres d'incendie et de secours recherchent SPV

Des centres d'incendie et de secours du groupement Quimper (voir carte ci-dessous) recherchent des femmes et des hommes désirant devenir sapeurs-pompiers volontaires (SPV).


Quelques chiffres clé :

  • Les sapeurs pompiers volontaires représentent 75% des effectifs du SDIS 29 avec 2035 hommes et femmes.
  • Chaque année, environs 50 000 interventions sont réalisées dans le département du Finistère.
  • La durée d'engagement d'un SPV dans le département est d'un peu moins de 10 ans.

 

CIS

Pour plus d'information consultez la rubrique "devenir sapeur-pompier volontaire"

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari