Le 5 février 2017, un gigantesque panache de fumée s’échappait de l’entreprise « Sciences et Mer », spécialisée dans les cosmétiques issus d’algues, situé au Relecq-Kerhuon. L’incendie était de grande ampleur.
A leur arrivée, les sapeurs-pompiers du CSP Brest, sont confrontés à un embrasement généralisé de la partie production du bâtiment, d’une superficie de 2 500 m². Ils ont rejoint par des effectifs de Landerneau, Plabennec, Le Faou, Morlaix, Saint-Renan, Lesneven, Quimper et Trégourez.
Rapidement les moyens se mettent en place et procèdent à la protection de la partie administrative, qui, grâce à l’efficacité des secours, sera préservée. Au plus fort de l’intervention, 5 lances sont en manœuvres dont 2 sur échelles.
Le poste de commandement mobile est installé à proximité et un point de transit est mis en place sur le parking du centre commercial situé à 800 m du sinistre et à côté duquel des CCF se sont mis en aspiration dans un étang pour procéder à une alimentation de grande longueur ; aidés par la cellule dévidoirs des marins pompiers de Brest. La fumée se dirigeant vers le Pont de l’Iroise, la DIRO a dû mettre en place une signalisation sur la RN 165 pour prévenir les automobilistes du danger.
Une centaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour l’ensemble del’intervention. Une entreprise de travaux publics a été demandée pour aider au déblai jugé de longue durée.
Crédit texte et photo : SDIS 29|Cellule audiovisuelle|Guénolé Rouat