drone

Le SDIS 29 vient de créer une nouvelle unité d’appui, composée de 4 drones et de 10 télé-pilotes. L’utilisation de drones a pour objectif principal d’apporter un soutien visuel en intervention, notamment sur des sites inaccessibles et/ou dangereux.

Ils ne cessent de se développer et leur efficacité opérationnelle est de plus en plus probante. Les drones trouvent aujourd’hui leur place dans l’univers des sapeurs-pompiers.

« Ils permettent de transmettre des images en temps réel au commandant des opérations de secours, responsable de l’intervention, et de disposer ainsi d’une vision globale du sinistre, utile pour définir la stratégie de lutte » souligne le Commandant Michel LE BRAS, chef du service Prévision et initiateur du projet au sein du SDIS 29.

Un outil polyvalent

Les drones sont adaptés à différents types d’intervention : les feux de végétation, les interventions en falaise, les incendies dans les bâtiments industriels ou dans les centres-villes historiques, les recherches de personnes, les pollutions de cours d’eau, les accidents de transport de matières dangereuses, les opérations de reconnaissance (inondations, bâtiments menaçant de s’effondrer, éboulements de terrain), etc.

Outre les interventions de secours, les drones du SDIS 29 pourront également être utilisés pour des missions de prévision, et notamment pour l’élaboration des plans de secours sur les bâtiments industriels complexes où la photo aérienne permet une appréhension plus rapide du site et une meilleure vision des volumes.

Enfin, la communication du SDIS 29 bénéficiera aussi de ces nouveaux outils de prises de vue performants, complémentaires aux missions de la cellule audiovisuelle.

10 agents formés au télé-pilotage

Les appareils sont affectés dans les centres d’incendie et de secours de Brest, Concarneau, Morlaix et Quimper.
Déjà titulaires de diplômes de l’Aviation Civile, les 10 télé-pilotes du SDIS 29 ont suivi une formation complémentaire, à Morlaix, en juin dernier. Ils sont astreints à une formation continue de 4 heures mensuelles, ainsi qu’à une formation annuelle obligatoire.
Ces télé-pilotes sont responsables de la sécurité en vol et sont les seuls à décider de la faisabilité d’un survol de zone. Il est toutefois nécessaire de demander des autorisations de vol auprès de la Préfecture. Le caractère d’urgence d’un vol en opération de secours sera bien entendu pris en compte sans pour autant être considéré comme prioritaire.

drone 2

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari