Le lieutenant David Le Roux est affecté au service « établissement recevant du public », bureau de Brest, au groupement prévention du SDIS 29 depuis le 1er août 2016.
Pourquoi avez-vous souhaiter devenir sapeur-pompier ?
J’ai découvert ce milieu grâce à un membre de ma famille qui est sapeur-pompier professionnel.
Quel est votre parcours professionnel ?
En 2007, j’ai été stagiaire au service opération du SDIS 29 par rapport à mes études en hygiène et sécurité. Après l’obtention de ma licence, j’ai travaillé dans le privé pour la sécurité des usines d’incinération du département. J’ai ensuite obtenu le concours de lieutenant de sapeur-pompier professionnel en 2008.
En 2009, j’ai intégré mon 1er poste de sapeur-pompier dans le Calvados. J’ai occupé des fonctions en centre de secours dans l’agglomération caennaise ainsi qu’au service opération.
En 2015, je suis parti à Angers pour découvrir d’autres types de fonctionnement en qualité de chef de bureau formation dans un centre de secours principal.
L’avis de vacances pour un poste de lieutenant au SDIS 29 m’a ensuite donné l’opportunité de revenir dans le Finistère d’où je suis originaire.
Depuis le 1er août 2016, je suis au groupement prévention au service « établissement recevant du public ».
Quelles fonctions occupez-vous ?
Le groupement prévention a en charge d’assurer l’une des missions principales du SDIS qui est la prévention incendie. En tant que préventionniste, j’ai en charge, d’une part, l’étude des dossiers de construction ou de travaux dans un Etablissement Recevant du Public (ERP). Et d’autre part, je suis rapporteur dans les commissions de sécurité qui se prononcent sur les dossiers de sécurité incendie et qui comprennent différents acteurs : la police, des élus, la direction départementale des territoires, etc.
Nous avons un rôle de facilitateur et d’aide auprès des architectes pour ce type de bâtiment en ce qui concerne la partie réglementaire et les normes de sécurité incendie. Ces normes ont pour but d’assurer la sécurité du public qui serait amené à évacuer en cas d’incendie mais aussi d’assurer de bonnes conditions d’intervention pour les sapeurs-pompiers.
La visite technique a pour objet, en amont du dépôt de la demande de dossier, de lever les difficultés avec les architectes et les maîtres d’œuvres. Une fois la demande et le dépôt fait, celui-ci est étudié en détail et validé au sein de la commission ou le préventionniste est rapporteur. Suite à un avis favorable et à l’issue des travaux, nous assurons la visite d’ouverture. Ces visites auront lieu tout au long de la vie du bâtiment.
Que vous apporte votre métier ?
Mon activité de préventionniste me permet d’être en lien avec de nombreuses personnes, d’avoir un rôle de conseil et aussi de représenter le SDIS 29 auprès des architectes, des élus, etc. Les échanges professionnels et technique que je peux avoir sont enrichissants.
Il s’agit également pour moi d’un changement qui me permet d’exercer une autre mission des sapeurs-pompiers en passant de l’intervention à la prévention.
Avez-vous une intervention marquante ?
Je me souviens que les évènements météorologiques de mars 2013 dans le Calvados ont été impressionnants. J’étais officier CODIS et de nombreux automobilistes s’étaient retrouvés bloqués par des congères avec notamment des enfants en bas-âges. Une grande partie de nos véhicules étaient eux-mêmes immobilisés. La nuit a été longue.
Ma participation aux évènement du G8 à Deauville et au 70è anniversaire du débarquement en Normandie m’ont également marqué.
Avez-vous un mot ou une phrase pour définir votre métier ?
Analyse et maîtrise du risque.
Crédit texte et photo : SDIS 29|Cellule audiovisuelle|Jérôme Nourry