Passation commandement Penmarch 21062014 Anne Le Bec 05

Samedi 20 juin 2014 s'est déroulée la cérémonie de passation de commandement du Centre d'Incendie et de Secours (CIS) de Penmarc'h, entre le Lieutenant Marc Le Rhun qui quitte ses fonctions de chef de centre et l'Adjudant Christophe Gloaguen qui lui succède.

La passation, placée sous le commandement du Colonel Eric Candas, Directeur départemental, s'est effectuée en présence de M. Raynald Tanter, Maire de Penmar'ch.

Une passation de commandement est toujours un événement important qui marque la vie d'un centre de secours :

  • important pour les hommes et les femmes qui participent à son fonctionnement : à Penmarc'h, ils sont 20 sapeurs-pompiers volontaires,
  • important pour les deux personnes mises à l'honneur : la fonction de chef de centre est une fonction exigeante, parfois difficile et qui nécessite beaucoup de disponibilité ;
  • important pour les habitants de Penmarc'h et des communes environnantes qui apprécient et respectent ce véritable service public de proximité que sont les sapeurs-pompiers.

En 2013, les sapeurs-pompiers du CIS Penmarc'h ont réalisé 368 sorties de secours. Au 31 mai 2014, le centre de secours compte 186 interventions.

Capitaine honoraire Marc Le Rhun

Cette manifestation a d'abord été l'occasion de rendre officiellement hommage à Marc Le Rhun, promu au grade de Capitaine honoraire, qui a quitté ses fonctions de chef de centre après 36 ans de service.
C'est en 1978 que Marc Le Rhun est entré chez les sapeurs-pompiers au grade de Sapeur 2ème classe. Progressivement, il gravit les échelons : il est nommé Sergent en 1996, puis Adjudant en 2000. Sept ans plus tard, en 2007, il devient officier au grade de Lieutenant.
En 2001, après 23 années passées dans les rangs, il prend le commandement du centre d'incendie et de secours de Penmarc'h : une fonction qu'il a assumé, avec beaucoup de motivation et de disponibilité, jusqu'en avril 2014.

Investi et toujours à l'écoute, Marc Le Rhun a mené de nombreuses actions :

  • La départementalisation, avec l'intégration en 2002, du centre d'incendie et de secours de Penmar'ch au corps départemental.
  • L'organisation du centre d'incendie et de secours qu'il a fait évoluer, notamment à travers la mise en place d'un réseau de référents afin de gérer, avec efficacité et responsabilité, les activités liées à la vie du centre.
  • Le recrutement de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires qui a insufflé un nouveau dynamisme au centre de secours.

Depuis 2001 : 20 nouveaux sapeurs-pompiers volontaires recrutés, dont 14 toujours en activité.

Sensible aux problématiques du volontariat, Marc Le Rhun s'est également beaucoup impliqué au sein du « Bureau Développement et Fidélisation du Volontariat » (BDFV) où il a été référent de 2008 à 2013.
A ce titre, il a participé à de nombreuses actions dans ce domaine, notamment la sensibilisation des employeurs pour encourager la disponibilité de leurs salariés sapeurs-pompiers volontaires.

Parmi les interventions qui ont marqué son engagement :

  • L'ouragan de 1987,
  • La pollution suite au naufrage du Prestige en 2002,
  • Les feux d'usine : Saint Gue Coop et Erimer,
  • La submersion marine sur le port de Saint-Guenolé en mars 2010 (intervention pour laquelle il a reçu une lettre de félicitation du directeur départemental).

Adjudant Christophe Gloaguen

Cette manifestation a aussi été l'occasion de saluer l'arrivée du nouveau chef de centre : l'Adjudant Christophe Gloaguen qui a pris ses nouvelles fonctions au 1er mai 2014.
C'est en 1987, à l'âge de 8 ans, que Christophe Gloaguen découvre les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) à PONT-L'ABBE. Il y restera jusqu'en 1996, date de son intégration au centre d'incendie et de secours du GUILVINEC, en tant que Sapeur 2ème classe.
Nommé Caporal en 1998, il gravit progressivement les échelons et devient sous-officier, en 2006, au grade de Sergent, 6 mois après sa mutation au centre d'incendie et de secours de Penmarc'h. En 2012, il est nommé Adjudant.
Disponible, rigoureux » et d'une grande simplicité relationnelle, Christophe Gloaguen a su prendre des responsabilités au sein du centre de secours :

  • Chef de garde depuis 2006,
  • Référent « hygiène et sécurité » depuis 2010,
  • Chargé du suivi des formations depuis 2012.
  • Enfin, et depuis un an, il assurait également la fonction d'adjoint au chef de centre.

Pour lui, sa nomination à la fonction de chef de centre est « un nouveau challenge qui concrétise plusieurs années de formation et d'engagement volontaire ».

Sapeur-pompier volontaire : un engagement

Au cours de la cérémonie, la qualité de l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires a été soulignée.
Au centre d'incendie et de secours de Penmarc'h, ce sont 18 hommes et 2 femmes qui, en parallèle de leur métier, de leurs études ou de leur vie familiale, ont choisi de s'engager au service des autres pour porter secours.
Grâce à leur disponibilité et à l'implication de chacun d'eux, ils assurent au quotidien une mission de secours auprès de la population locale.
Enfin, la cérémonie a permis de remercier les employeurs – publics et privés – de sapeurs-pompiers volontaires qui, par la signature de conventions, offrent la possibilité à leurs salariés sapeurs-pompiers volontaires de s'absenter de leur lieu de travail afin de suivre des formations ou de participer à l'activité opérationnelle de leur centre de secours.

Dans le Finistère, le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 29) a engagé une démarche de sensibilisation sur la problématique du volontariat auprès des partenaires socio-économiques. Au 31 décembre 2013, 374 conventions ont été signées avec 204 employeurs, impliquant 488 sapeurs-pompiers volontaires, soit 24 % de l'effectif SPV du SDIS 29.
A Penmarc'h, ils sont 3 sapeurs-pompiers volontaires à bénéficier d'une convention avec leur employeur :

  • Romain Le Pemp : convention employeur signée en 2009 par l'Hôpital Hôtel Dieu de Pont-L'abbé ;
  • Christophe Gloaguen et Steven Le Du : convention employeur signée en 2011 par la Commune de Penmarc'h.

Passation_commandement_Penmarch_21062014_Anne_Le_Bec_31.jpgPassation_commandement_Penmarch_21062014_Anne_Le_Bec_10.jpgPassation_commandement_Penmarch_21062014_Anne_Le_Bec.jpg

Voir toute la galerie

Crédit photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Anne Le Bec

 

 

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari