Jeudi 13 août, un exercice mixte des spécialités cynotechniques, scaphandrier autonome léger et sauvetage aquatique s'est déroulé dans le canal de Châteaulin. Il s'agissait la 1ère manœuvre officielle organisée dans le cadre de l'expérimentation "détection et recherche de personnes immergées" validée début juillet par la direction du SDIS.
Une quinzaine de sapeurs-pompiers de ces spécialités et 2 chiens ont participé à cet exercice. Les techniques employées consistent en la détection en surface de personnes immergées dans l'eau à l'aide de chiens et maîtres chiens qui travaillent depuis la rive ou bien à partir d'embarcations. L'équipe cynotechnique a pour objectif d'identifier la zone de mise à l'eau de la victime et la zone où celle-ci pourrait se trouver sous l'eau. Ces techniques opérationnelles permettent de gagner un temps précieux en réduisant notamment les zones de recherche pour les équipes de plongeurs qui interviendront sur le site. Ces opérations nécessitent une parfaite complémentarité des équipes CYNO et SAL
Une période d'expérimentation avant une éventuelle mise en œuvre
Depuis quelques mois, le SDIS 29 s'investit dans la thématique dite de " détection et recherche de personnes immergées" , inspirés par des techniques provenant d'Europe (Suisse, Autriche...) et d'Amérique du Nord (Canada). Les spécialistes cynotechniques finistériens ont accumulé une solide base de connaissances et commencent à développer de réels savoir faire en la matière. Le SDIS29 a déjà été impliqué sur des exercices employant ces techniques et se trouve même être un des SDIS précurseurs en la matière en France.
L'expérimentation se découpe en 2 phases :
Du 1er juillet au 31 août 2015 :
- définition précise des objectifs attendus de l'expérimentation
- définition de scénarios d'exercices intégrant les différentes situations opérationnelles rencontrées
- organisation d'au moins une réunion d'échanges entre le pilote et les trois CTD impliqués
- organisation de 2 exercices en août : 1 exercice sur le canal à Châteaulin et 1 exercice dans le port de Brest
Du 1er septembre au 31 octobre 2015 :
- 4 journées de formation théorique et pratique pour les unités SAL, CYNO et SAV, organisées sur les semaines de FMA SAL déjà prévues
- élaboration d'un projet de doctrine opérationnelle afférent à ces situations opérationnelles (note opérationnelle, procédure inter-unités..)
- organisation d'une réunion de retour d'expérience avec les trois CTD et le BUS pour conclure sur cette phase expérimentale.
A l'issue de cette période, si celle-ci se révèle concluante, et après avis du Directeur départemental, il sera nécessaire de finaliser les éléments de doctrine opérationnelle et de faire une information de la chaîne de commandement et des personnels du CTA/CODIS.
Crédit texte et photo : Capitaine Bertrand Herminier