Depuis 2005, l’adjudant-chef Marcel Quéré est organisateur de formation, au groupement formation à Brest. Il est également membre de l’équipe nationale secours à personne depuis
6 ans.
« Quel est votre parcours en tant que sapeur-pompier ?
Tout d’abord, j’ai passé le concours de sapeur-pompier professionnel à Saint Brieuc en 1983. J’ai été recruté quelques mois plus tard au CSP Brest. Je suis sous-officier depuis 14 ans, affecté au groupement formation depuis mai 2005.
Mon parcours s’est rapidement orienté vers le Secours A Personne (SAP) : j’ai obtenu le monitorat national de premiers secours en 1993, puis l’instructorat national des premiers secours en 2002. Je fais parti de l’Equipe Nationale Secours A Personne (ENSAP) depuis 6 ans.
À l’heure actuelle, je suis organisateur de formation, en charge de la logistique pour les formations SAP et pour les formations du groupement santé.
En quoi consistent vos journées ?
Je réalise des formations diverses (initiales comme continues), notamment dans le domaine pédagogique pour le SDIS 29, et occasionnellement pour d’autres SDIS en fonction des demandes. J’organise tous les ans, depuis 2005, un forum du secourisme destiné aux instructeurs, aux moniteurs et aux membres du Groupement Santé qui interviennent dans les formations SAP.
Au titre de l’ENSAP, je participe à l’encadrement des stages de formation initiale pour les instructeurs de secourisme. Ces derniers vont eux-mêmes former les moniteurs nationaux, qui formeront à leur tour les équipiers VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes).
En partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), je m’implique dans l’organisation du Diplôme Inter-Universitaire « Service de Santé et de Secours Médical - Module Urgences » destiné aux infirmiers et médecins. Cette formation se déroule au CEntre de SIMulation en santé (CESIM) de l’UBO.
Je m’occupe, pour les stages départementaux, des réservations concernant les lieux de formation, les hébergements, la restauration; de la sélection et du suivi des stagiaires, des courriers divers et de la recherche de formateurs. L’ensemble de ces tâches se fait en lien avec le personnel administratif et technique qui joue un rôle essentiel dans l’organisation du groupement formation.
Je participe également à des jurys et des réunions préparatoires de formations. J’écris les programmes, les référentiels internes de formation et de certification, les scénarios pédagogiques et documents pour les formateurs dans le domaine du SAP. Je suis aidé dans ce travail d’écriture par plusieurs instructeurs.
Je mets à jour le calendrier de formation avec les autres sous-officiers du groupement, sous la coordination de notre Chef de service. Je participe aussi au sein d’un des groupes de l’ENSAP à un travail de relecture, de propositions de mise à jour et de modification des recommandations nationales relatives aux premiers secours.
Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?
Apprendre chaque jour davantage, que ce soit théoriquement, techniquement ou humainement. La diversité des tâches, l’autonomie dans mon travail et la richesse des échanges ne me font pas regretter mon choix. Je me plais vraiment dans cette fonction.
Crédit texte et photo : SDIS 29|Camille Rannou