FMA SAV Crozon 27052013 06

Le 3è niveau du stage de sauvetage côtier, organisé à l'échelle nationale, s'est déroulé à Camaret-sur-Mer du 7 au 17 octobre 2013.

Le SAV 3, un stage de niveau national

Le premier niveau est organisé à Châteaulin et a trait au prompt secours sur un plan d'eau. Le deuxième niveau a lieu à Douarnenez et forme les équipiers des embarcations de secours. Le troisième niveau, organisé à échelle nationale, a pour but de former 16 responsables d'embarcations.
L'objectif du stage est d'acquérir les techniques de pilotage en milieu difficile ainsi que la connaissance des différents paramètres permettant de déterminer la faisabilité d'une mission, ordonnée soit par le CODIS, soit par le CROSS.

La session pédagogique est composée de différents modules tant théoriques que pratiques :

  • Applications du cadre réglementaire,
  • Les matériels,
  • Navigation de jour et de nuit,
  • Exercices de pilotage en milieu difficile (départ et retour de plage par mer agitée, pilotage sur hauts fonds et dans les courants,...),
  • Manœuvres pour récupérer un blessé par hélicoptère ou par hélitreuillage,
  • Remorquage de dériveurs,...

La Presqu'île de Crozon offre, par sa particularité géographique, de nombreux sites utilisables quel que soit l'état de la mer et permet aux stagiaires de manœuvrer dans un environnement parfois hostile, de la pointe du Toulinguet à la pointe des Espagnols, en passant par l'anse de Pen-Hat.
Le centre d'incendie et de secours de Camaret-sur-Mer participe activement à l'organisation du stage.

Les sapeurs-pompiers stagiaires, tous de niveau SAV2, venaient de Seine-Maritime, de Loire-Atlantique, du Calvados, de l'Aude et du Finistère.

 

 

Le sauvetage côtier dans le département du Finistère

Avec près de 800 kilomètres de côtes, le département du Finistère présente des risques importants d'accidents nautiques liés principalement aux activités de pêche, de plaisance et de tourisme.
Pour répondre à ces missions de sécurité en mer, le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Finistère a développé une politique de formation spécialisée dans le domaine du sauvetage aquatique.
Si les missions de ces sauveteurs touchent principalement le sauvetage et l'assistance en zone côtière, elles s'étendent également au secours sur plan d'eau intérieur, au sauvetage lors d'inondations.
Chacun des 38 centres de secours situés en zone littorale dispose d'une équipe de sauveteurs nautiques, soit plus de la moitié des centres de secours répartis sur l'ensemble du département.

Dans le Finistère, cette unité est composée de 192 sapeurs-pompiers : 72 chefs de bord et 120 équipiers. Spécialement formés à toutes les possibilités de sauvetage incluses dans la bande littorale des 300 mètres, ils sont les premiers secours, prêts à embarquer à tout moment sur un bateau de type « Zodiac », ceux qui se doivent d'intervenir sur une opération de sauvetage en moins de 20 minutes.

Crédit texte : Capitaine Gilbert Gire, Chef du service formation/sports du groupement de Concarneau

 

 

 

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari