Exercice cyno PLG SAV Loctudy 04052015 Richard Philippe 02

Dans le cadre de l'expérimentation de la détection de personnes immergées, un exercice départemental cynotechnique s'est déroulé au port de Loctudy le 4 mai dernier.

Une quinzaine de sapeurs-pompiers ont participé à cette manœuvre d'exception dont le thème était la recherche de pêcheurs à pieds.
3 unités cynotechniques, appuyées par des équipes de sauveteurs aquatiques, ont mis en place un dispositif de recherche de victimes "jouées" par des équipes SAL (Scaphandrier Autonome Léger). Les 4 "victimes" étaient immergées sous un ponton à 3,5 m de profondeur et au milieu d'une rivière à 2,5 m.
L'exercice a été une réussite puisque les 3 bergers belges malinois ont réussi à délimiter une zone de recherche d'environ 5 m pour des recherches subaquatiques. La nouvelle génération de chien promet aussi de belles réussites dans ce domaine puisque le plus jeune de l'équipe, âgé de 9 mois, a également retrouvé une autre victime cachée sous des branchages dans la rivière.

Les équipes cynotechniques du SDIS 29

4 équipes sont opérationnelles dans le Finistère

La spécialité cynotechnique permet d'intervenir lors des missions de recherche de personnes ensevelies ou de recherche de personnes égarées.
Les sapeurs-pompiers interviennent lorsqu'il s'agit d'une notion de prompt secours dans les cas suivant :
- tentative de suicide ;
- fugue d'un mineur ;
- dépression ;
- maladies psychiques ;
- maladies incurables ;
- personne se trouvant en milieu hospitalier ;
- personne manquante suite à un accident de la route ;
- recherche de personne en milieu aquatique (plage, trait de côte, eaux intérieurs, zones portuaires, zones inondées ou submergées, etc.).

Les méthodes de recherche

Le pistage
Le pistage dans le Finistère est une mission de l'équipe cynophile de la Gendarmerie. Il consiste à rechercher une ou plusieurs personnes à partir d'indices olfactifs plus ou moins nombreux (traces, objets, présomptions, indices, etc.).

Le questage
Le questage est une technique qui, contrairement au pistage, n'a pas d'odeur de référence. Le chien détecte sur le secteur de recherche défini toute personne vivante ou décédée.

Expérimentation « détection de personne immergée »

Dans le monde :
La détection de personne immergée est principalement développée en Europe et en Amérique du Nord. Le Canada et les pays d'Europe de l'Est sont les précurseurs. En Europe, l'Autriche et la Suisse ont particulièrement développé cette discipline.

En France :
La France s'intéresse à cette spécialisation tardivement en comparaison à d'autres pays. De nombreuses équipes s'initient à la recherche de personnes immergées.

Le SDIS du Finistère :
Depuis 3 ans, le SDIS 29 s'engage dans l'expérimentation à la détection de personne immergée, initialement orientée vers les plans d'eau intérieurs et les bordures de canaux, avec des échanges avec l'unité cynotechnique de la BSPP qui pratiquent cette technique de travail. L'unité du SDIS 29 a évolué naturellement sur la détection sur le trait de côte et en zone portuaire au regard des caractéristiques géographiques et opérationnelles du département. Elle travaille sur les techniques développées en Suisse et au Canada.

Les perspectives sont :
- d'établir un document technique national de référence ;
- de proposer une formation spécifique ;
- de partager des techniques avec les équipes françaises et internationales.

Exercice_cyno_PLG_SAV_Loctudy_04052015_Richard_Philippe.JPGExercice_cyno_PLG_SAV_Loctudy_04052015_Richard_Philippe_17.JPGExercice_cyno_PLG_SAV_Loctudy_04052015_Richard_Philippe_22.JPG

Voir toute la galerie

Crédit photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Richard Philippe

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari