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Samedi 30 avril 2016, les équipages de la base hélicoptère de la sécurité civile et les sauveteurs héliportés du centre de secours principal de Quimper ont reçu une lettre de reconnaissance du Mérite Maritime par Christian Wozniak, président de la Fédération du Mérite Maritime du Finistère.

Cette lettre de reconnaissance récompense l’ensemble de leur action au service de la sécurité maritime.
Au cours de la cérémonie officielle, Philippe Joly, Chef de la base hélicoptère du Quimper-Pluguffan et Chef inter-base de la zone Ouest, s’est vu remettre les insignes de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur.
L’insigne, qui récompense l’ensemble de son parcours professionnel et plus particulièrement les 13 années passées à la tête de la base hélicoptère, lui a été remis par le Général Jean Roche, Officier de l’Ordre National du Mérite.

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Crédit photo : SDIS 29|communication|cellule audiovisuelle|Anne Le Bec

Philippe Joly, Chef de la base hélicoptère du Quimper-Pluguffan et Chef inter-base de la zone Ouest

Philippe JOLY, chef de base, chef inter-bases de la Zone Ouest
- 59 ans, arrivé à Quimper en 1995, chef de base depuis 2003.
- Origine : Aviation Légère de l’Armée de Terre.
- Commandant de police.
- 7 500 heures de vol dont 750 de nuit.
- Qualifications machines, entre autres, Dauphin et BK 117.

2006 : Chevalier de l’Ordre National du Mérite
2013 : Chevalier du Mérite Maritime
2016 : Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur

La base hélicoptère de Quimper-Pluguffan

C’est en 1963 que la base hélicoptère de Quimper-Pluguffan, jusque-là détachée de celle de Lorient, est officiellement créée par le ministère de l’Intérieur.
Depuis, quelques dates-clés ont marqué l’évolution de la base hélicoptère de Quimper-Pluguffan :
- les premiers survols maritimes en 1963 vers les îles : l’Alouette se pose pour la première fois sur le phare de Nividic, au large de la pointe de Pern, à l’ouest de l’île d’Ouessant,
- la décision prise par le Conseil général du Finistère en 1978 de construire une nouvelle base, parallèlement au projet de reconstruction de l’aérogare de Quimper. Les travaux de construction s’achèvent en 1980,
- l’arrivée du Dauphin SA 365 C1 en 1987 ouvrant largement les possibilités d’intervention de nuit ainsi qu’au vol aux instruments,
- le dramatique accident survenu en 1991 : le Dauphin percute une ligne haute-tension au dessus de l’Aulne au cours d’une mission de recherche d’une personne disparue. L’équipage – le pilote et le mécanicien – ainsi qu’un sapeur-pompier et un gendarme sont tués dans l’accident,
La Base hélicoptère de la sécurité civile de Quimper-Pluguffan compte 4 pilotes, 4 mécaniciens ainsi qu’un personnel administratif.
Depuis sa création, la base hélicoptère de Quimper-Pluguffan totalise 27 750 heures de vol et a porté secours à 13 100 personnes.

Les sauveteurs héliportés

En 2003, avec l’arrivée du BK 117, et compte-tenu de la spécificité maritime du département, le SDIS 29 s’est doté d’une équipe spécialisée de sauveteurs héliportés, composée de plongeurs sapeurs-pompiers.
Tour à tour, ils intègrent l’équipage du Dragon. A l’indispensable tandem « pilote-mécanicien », le sauveteur héliporté occupe la place du troisième homme d’équipage. C’est un apport non négligeable dans l’amélioration des capacités opérationnelles du Dragon en termes de sécurité, de réactivité et d’efficacité, notamment dans les treuillages.
Les missions des sauveteurs héliportés sont multiples : vérification du matériel embarqué, prise en charge des victimes, gestion des liaisons radio ; et surtout, c’est eux qui assurent les opérations d’hélitreuillage.
A ce jour, l’unité spécialisée compte 21 sauveteurs héliportés.
En 2015, les sauveteurs héliportés ont réalisé 196 interventions dont 87 au cours de la période estivale (juin, juillet, août).

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