Médecin-chef

Le Médecin de classe exceptionnelle, Dominique Pham, a pris ses fonctions de Médecin-chef au sein du SDIS 29 le jeudi 2 mai.

Né à Lyon, 48 ans, marié, 2 enfants, 15 ans d'ancienneté de sapeurs-pompiers, voilà esquissé le rapide portrait du Médecin Dominique Pham qui devient le nouveau Médecin-chef du SDIS du Finistère après 7 ans en qualité de Médecin-chef adjoint au SDIS de l'Isère.

"Comment êtes-vous devenue sapeur-pompier ?
Je suis Médecin depuis 1990. Je suis passé par le bataillon des marins-pompiers de Marseille en 1992
Après avoir été urgentiste et médecin du sport, je suis devenu généraliste en Haute-Savoie de 1998 à 2002. Le SDIS de ce département m'a immédiatement demandé d'intégrer le SSSM en qualité de Médecin sapeur-pompier volontaire.
En 2002 a été créé le concours de Médecin sapeur-pompier professionnel que j'ai obtenu. C'était une nouvelle opportunité et une suite logique dans ma carrière.
J'ai été ensuite recruté comme Médecin de groupement au SDIS de Haute-Savoie la même année. Puis en 2005, j'ai occupé les fonctions de Médecin-chef adjoint.

Pourquoi avoir choisi le Finistère ? N'est pas trop difficile de venir au bout du monde ?
J'ai toujours vécu dans les montagnes. Autant professionnellement que personnellement, je voulais changer d'horizon et aborder les problématiques maritimes.
Pour ma part, je suis habitué à déménager et à redémarrer sur de nouvelles bases. C'est pour les enfants que c'est plus difficile, bien qu'ils se soient déjà fait de nouveaux amis.

Quels sont vos objectifs pour le groupement santé ?
Un travail important a été réalisé par mes prédécesseurs et par l'équipe en place. Néanmoins nous souhaitons, avec le Directeur départemental, relancer une dynamique au sein de ce groupement. Il y a également de nombreuses attentes de la part des personnels.
Plus globalement, il y a 2 enjeux importants pour notre groupement :

  • la santé au travail – le groupement santé ne doit pas se résumer à l'aptitude. Nous devons dépasser cette vision binaire « apte – inapte ». Notre mission doit évoluer vers l'accompagnement des personnels et la préservation de leur santé.
  • Au niveau opérationnelle, nous devons développer le travail avec les partenaires internes (personnels non-médicaux) et externe (SAMU). Avec ces derniers, nous ne devons pas être en concurrence mais complémentaires. Il faut se positionner sur ce que ne fait pas le SMUR."
Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari