Interview Chantal Le Goff 04052016 Camille Rannou 02

Le Commandant Chantal Le Goff est chef du service des sapeurs-pompiers volontaires, adjointe au chef du groupement Ressources Humaines depuis 2013. Elle est également chef de colonne depuis 1998.

« Quel est votre parcours professionnel ?

Un membre de ma famille était Sapeur-Pompier Volontaire (SPV), je connaissais donc un peu le milieu. J’ai toujours été attirée par le secourisme et la formation. J’ai obtenu mon DUT Hygiène et Sécurité, celui-ci me préparait au concours de Sous-Lieutenant. J’ai obtenu le concours en 1986 et, dans l’attente de mon premier poste, passé le monitorat de secourisme et l’initiation à la prévention, puis travaillé aux urgences à l’hôpital de Brest.

Je suis arrivée au SDIS 78 en 1987, avant d’être recrutée au SDIS 29 en septembre 1991, au service formation. Après avoir développé le service pendant plusieurs années, j’ai intégré le bureau du volontariat qui est aujourd’hui le service des sapeurs-pompiers volontaires.

Le service comporte 2 bureaux :

  • le bureau gestion des SPV (gestion des engagements, carrières, indemnisation et protection sociale),
  • le bureau développement et fidélisation du volontariat (actions pour promouvoir le volontariat, conventions avec les employeurs, prestation de fidélisation et de reconnaissance, SPV saisonniers).

Sur le plan opérationnel, à ma nomination au grade de Capitaine en 1998, j’ai intégré la chaîne de commandement en tant qu’officier de secteur. Le département était alors organisé en 2 secteurs (Nord et Sud). Cette fonction est devenue Chef de Colonne lors de la mise en place des 4 groupements territoriaux.

Interview Chantal Le Goff 04052016 Camille Rannou 03

En quoi consistent vos journées ?

Au 30 mars 2017, le département comprend 2 020 sapeurs-pompiers volontaires, soit 82 % de nos effectifs, d’où l’importance qu’un service leur soit dédié.
Mon travail consiste à mettre en œuvre la politique du SDIS 29 en matière de volontariat. Je coordonne les 2 bureaux cités précédemment et manage 6 personnes. Je m’attache à faciliter l’activité des chefs de centres et des SPV au quotidien en leur apportant des outils et des réponses. Je propose également des actions permettant de développer la disponibilité des SPV, en lien avec les groupements territoriaux.

Le service dispose de 2 logiciels pour la gestion et l’indemnisation des SPV qu’il faut maintenir à jour et paramétrer régulièrement. Le suivi budgétaire des indemnités (près de 8 millions d’euros en 2016) demande également beaucoup d’attention.

Il faut veiller, connaître et appliquer les textes relatifs au volontariat (lois, décrets, etc).

Les relations avec les employeurs, essentielles pour développer la disponibilité des SPV, doivent également être entretenues en permanence.

Des réunions régulières avec les groupements territoriaux et fonctionnels permettent de travailler en transversalité. Au niveau national, je participe aux échanges et colloques avec les correspondants volontariats des autres départements.

Responsable pédagogique de la Formation de Maintien des Acquis (FMA) des chefs de centres et de leurs adjoints, j’interviens dans toutes les sessions, ce qui me permet de les rencontrer, d’échanger sur leurs différentes problématiques et, dans la mesure du possible, répondre à leurs attentes.

Depuis 2013, nous organisons des demi-journées d’accueil destinées aux nouveaux sapeurs-pompiers volontaires. Destinées à officialiser leur intégration au sein du SDIS 29, elles ont pour objectif de développer leur sentiment d’appartenance au corps départemental et de renforcer la cohésion. Plusieurs dates sont proposées (samedi matin ou une soirée en semaine) mais les SPV doivent être présent à l’une d’entre elles, cela fait partie de la formation initiale. En 2016, nous avons reçu 177 sapeurs-pompiers volontaires sur 3 journées. Lors de celles-ci, nous leur présentons les services et instances du SDIS 29, et ils visitent le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA). Le moment fort est la signature de la Charte du SPV, en présence du Directeur Départemental et d’un élu du Conseil d’Administration.

J’effectue également des gardes opérationnelles une semaine sur 5, en tant que Chef de colonne du Groupement de Concarneau, et suis spécialisée dans les risques radioactifs et chimiques, et les feux de forêts.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Tout d’abord, j’apprécie le contact humain, ainsi que la variété de mes missions. Aucune journée ne se ressemble, il faut savoir être polyvalent et s’adapter à toute situation. Faciliter les conditions d’exercice des SPV et les soutenir, c’est gratifiant. Lorsqu’une convention avec un employeur est signée, c’est du concret, un sapeur-pompier va pouvoir intervenir sans prendre de congés. Un grand nombre d’actions reste encore à développer, je suis loin d’en avoir fait le tour !

Crédit texte et photo : SDIS 29|Camille Rannou

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari